Dictionnaires




Dictionnaire des pierres magiques et médicinales TRADUCTION :
droit anglais (Etats-Unis)

Librairie numérique

Claude LECOUTEUX

Dictionnaire des pierres magiques et médicinales

Qu’elles portent le nom d’émeraude, de jaspe, d’agate, d’onyx ou d’anthracite…, les pierres possèdent une longue histoire et, depuis l’Antiquité, sollicitent l’imaginaire, nourrissant croyances, légendes et superstitions.

Tenues pour être habitées par des puissances sacrées, elles protègent des accidents, de l’envie, de la sorcellerie, procurent l’invisibilité et le don des langues ; elles aident à exaucer les vœux, à prédire l’avenir, à développer la mémoire, et guérissent les maladies… Quant au traitement, il s’effectue par application ou frottement, par réduction en poudre et confection d’un breuvage, par port en bracelet, bague ou pendentif.

Poursuivant ses travaux sur le surnaturel, Claude Lecouteux, dans ce dictionnaire largement illustré, a consulté nombre de lapidaires — païens, chrétiens, gnostiques… — et nous offre ainsi une synthèse magistrale au croisement de l’histoire des mentalités, des religions et de la mystique.

Claude Lecouteux est professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Âge de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il a publié, aux Éditions Imago, Les Nains et les Elfes au Moyen Âge (1988), Fées, Sorcières et Loups-garous au Moyen Âge (1992), Démons et Génies du terroir au Moyen Âge (1995), Mélusine et le Chevalier au cygne (1995), Chasses fantastiques et Cohortes de la nuit au Moyen Âge (1999), La Maison et ses Génies (2000), Le Livre des grimoires (2002), Le Livre des talismans et des amulettes (2005), Dictionnaire de mythologie germanique (2005), La Maison hantée (2007), Histoire des vampires (rééd. 2009), Fantômes et Revenants au Moyen Âge (rééd. 2009), et Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2011).

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Dictionnaires

Dernières parutions