Histoire, guerre 1914-1918




Peintre dans les tranchées

Librairie numérique

René DEMEURISSE

Peintre dans les tranchées

Croquis et lettres (1914-1918)

Préface de Jean-Jacques Becker

« Sans attendre, disons-le, cette correspondance nous est apparue assez extraordinaire », écrit Jean-Jacques Becker dans sa préface.
Mobilisé en 1914, après une formation de mitrailleurs, René Demeurisse part pour l’Argonne en 1915. Jeune peintre, il ne cesse de dessiner au cours de ses quarante-cinq mois de tranchées, nous offrant ainsi une riche illustration de la vie quotidienne au front. Pris sur le vif, ses admirables croquis montrent ses camarades et leurs diverses occupations durant ces jours d’épreuve, notamment durant la terrible année 1917. Pendant le conflit, René écrit également à son père, médecin militaire, lui-même mobilisé, et lui confie, avec une grande sincérité, ses états d’âme, ses espoirs et ses doutes.
Témoignage sensible d’un artiste sur l’enfer de la guerre, ces dessins, lettres et extraits de journal permettent d’approcher au plus près ce que vécurent les poilus au cœur de l’effroyable tourmente.

René Demeurisse, peintre et graveur, appartenait au cercle de Montparnasse. Il a été lié à de nombreuses personnalités du monde intellectuel et artistique, dont les sculpteurs Pompon et A.-A. Janniot, mais aussi Maurice Carême, Colette… Il exposait à Paris dans les galeries Marcel Bernheim, Katia Granoff et au Salon d’Automne.

SITE DE L'AUTEUR

Feuilletez un extrait au format




Prix 23€
312 pages
2016
ISBN 978-2-84952-879-2



Sur le même thème : Histoire, guerre 1914-1918

Dernières parutions