AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
BEAUX ARTS

La Madone libertaire

 

Edith VALLEE

La Madone libertaire

Enquête au musée du Louvre et au-delà

Lorsque survint l'ange Gabriel, Marie filait. Etonnée, elle laissa quelques fils s'échapper de son fuseau. Ceux-ci flottent encore librement dans l'air : ce sont les fils de la Vierge. Et cette légère échappée, portée par l'imagination populaire, s'oppose à la peinture codifiée de la Mère de Dieu.

Au musée du Louvre, Edith Vallée s'est glissée de salle en salle pour surprendre le visage de la Vierge occulté par la tradition. Car, malgré les conventions, une autre image de Marie s'est bien infiltrée dans les œuvres des grands artistes. Et de Giotto à Léonard de Vinci, de Fra Angelico à Véronèse, du Caravage à Picasso, l'auteur mène patiemment son enquête, scrute les toiles représentant Marie, révèle d'infimes détails, accumule de multiples indices, s'abandonne à son intuition...

De cette visite au Louvre va surgir ainsi une nouvelle Madone, loin de l'habituelle figure soumise ou souveraine, une Madone rétive aux institutions, récusant abus de pouvoir, injustice et conformisme, protégeant les hors-la-loi — une Madone admirable pour sa liberté.

Edith Vallée est docteur en psychologie.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
180 pages
2002
ISBN 978-2-911416-70-5

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

La Madone libertaire
Pas d'enfant, dit-elle


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

JUNG C. G. & NEUMANN Erich

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

RCJ (3 juillet 2019) : L'invité de 12-13 h, Entretien avec RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

TALMUDIQUES (11 août 2019) : Marc-Alain Ouaknin invite EMMANUEL DEUN pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours. (Rediffusion).

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

EUROPE 1 (4 juillet 2019) à 14 h 50 : « Christophe Hondelatte raconte » : à propos de l'ouvrage d'ISABELLE BEDOUET, Le Crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.