AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Prisonniers et Prisons de la Terreur

 

Rémy BIJAOUI

Prisonniers et Prisons de la Terreur

Présenter un tableau des prisons de la Terreur, c'est aller à la rencontre de la société française du XVIIIe siècle. Dans ces vestibules de l'échafaud, se pressent les classes les plus disparates : la promiscuité confond, « comme au Jugement dernier », prêtres et sans-culottes, princesses et boutiquières, militaires et philosophes, bourgeois nantis et menu peuple...

Peu à peu la vie des captifs se voit rythmée par le bruit des charrettes et le claquement sinistre de la guillotine. Nombreux alors sont ceux qui bravent stoïquement la mort. Ces victimes méritaient qu'on les sortît de l'ombre car, fait étonnant, l'abondante bibliographie sur la Révolution offre peu de place au monde des prisons.

S'appuyant sur les fonds mémorialistes et les témoignages, Rémy Bijaoui restitue, dans cet ouvrage, un vivant tableau des mœurs et des occupations quotidiennes de la foule carcérale au cœur de cette grande tourmente que fut la Terreur.

Rémy Bijaoui est avocat et consacre ses recherches à l'histoire de la justice.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 19,00 €
208 pages
1996
ISBN 978-2-902702-99-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Le Procès Judas
Lacenaire
Prisonniers et Prisons de la Terreur
Le Crime de Samuel Schwartzbard


En arpentant les chemins du savoir
  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Les Corps défaillants

CHAUVAUD Frédéric & GRIHOM Marie-José

Les Corps défaillants

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Réveillé au milieu de la nuit

DASAN

Réveillé au milieu de la nuit

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
LE MONDE (Monde des livres, 7 décembre 2018) : À lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage d'Emmanuel Deun, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (11 novembre 2018,9h10- 9h45) : Émission « Talmudiques », Marc-Alain Ouaknin invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (15 décembre et 16 décembre 2018), Émission « Une Histoire particulière », Nedjma Bouakra invite Isabelle Bedouet pour son ouvrage Le Crime des sœurs Papin.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (24 novembre 2018 à 18 h 30) : Claudine Castelnau invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

RCJ (16 décembre 2018, journal 12h-13h) : Paule-Henriette Lévy invite Rémy Bijaoui pour son ouvrage, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.