AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Parole de Dieu et Révolution

 

François LEBRUN

Parole de Dieu et Révolution

Les Sermons d'un curé angevin avant et pendant la guerre de Vendée

Préface de Jean DELUMEAU

Que prêchait à ses paroissiens le curé d'un petit village de l'Anjou à la veille de la Révolution ? Comment leur présentait-il la Parole de Dieu lors des grandes fêtes de l'année liturgique ? Quelles furent ses réactions devant les premiers événements de la Révolution ? Quelle fut sa responsabilité — directe ou indirecte — dans la participation de ses paroissiens à l'insurrection vendéenne ? Comment enfin assuma-t-il son rôle de pasteur dans les années qui suivirent l'écrasement de la Vendée militaire ?

Les sermons d'Yves-Michel Marchais, curé de La Chapelle-du-Genêt, au sud-ouest d'Angers, de 1763 à sa mort en 1798, permettent de répondre à ces questions. En effet, rédigés pour l'essentiel entre 1763 et 1789, ces sermons nous apprennent et, en quelque sorte, nous font entendre, de quelle manière était transmis le message évangélique dans les dernières décennies de l'Ancien Régime. Marchais ayant commenté les événements du temps, notamment entre 1789 et 1798, dans des instructions de circonstance ou des additions à des sermons antérieurs, ses réflexions constituent un témoignage de premier ordre sur les réactions d'un curé de la Vendée angevine, face à la Révolution.

A partir de ces documents passionnants, François Lebrun, éminent historien et spécialiste de l'Anjou, restitue, à un moment clé de l'histoire du catholicisme, une étonnante figure de prêtre et le destin pathétique d'un village pris dans la tourmente révolutionnaire.

François Lebrun est professeur émérite de l’Université de Rennes-II

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22 €
156 pages
1998
ISBN 978-2-902702-47-3

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Le Guide des parents

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

Le Guide des parents

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 1  Le Corps humain

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 1 Le Corps humain

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 2 La Nature

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 2 La Nature

On en parle
FRANCE-CULTURE, TALMUDIQUES (25 février et 4 mars 2018, de 9h05 à 9h45) : Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

LIBRAIRIE DU TEMPLE (1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris), 25 février 2018 à 16 h : présentation et rencontre avec Olivier de Marliave à propos de son ouvrage Les Terres promises avant Israël.

CERCLE BERNARD LAZARE, 10 rue Saint-Claude, 75003 Paris (22 février 2018, à 20 h 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

JUDAÏQUES FM (7 janvier 2018, 10h30-11h) : Émission « Trente minutes pour convaincre », Vladimir Spiro et Gérard Akoun invitent Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

MEDEM, 52 rue René Boulanger (24 février 2018, à 15 H 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.