AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Les Enfants pauvres à l'école

 

Michel FIEVET

Les Enfants pauvres à l'école

La révolution scolaire de Jean-Baptiste de La Salle

Préface d'Arlette FARGE

Jean-Baptiste de La Salle, né en 1651, dans une famille de la riche bourgeoisie, ordonné prêtre en 1678, s'intéressa très tôt à la scolarisation des enfants pauvres et sacrifia toute sa fortune pour édifier l'école gratuite au bénéfice des plus démunis et pour instaurer une véritable formation des maîtres.

Jean-Baptiste de La Salle et ses Frères iront trouver leurs élèves dans les lieux de misère où pullulent mendiants, hommes de peine et petits artisans. Sous son impulsion, les Ecoles chrétiennes populaires se multiplieront dans la France entière et attireront les enfants de « basse extrace », enfants errants souvent livrés à eux-mêmes et menacés de délinquance.

A partir des écrits du grand pédagogue du XVIIe siècle, Michel Fiévet montre la vision portée sur ces petits analphabètes recueillis par les Frères, brosse leur portrait et retrace leur apprentissage, leur itinéraire et leur progrès au sein de cette nouvelle famille qui cherchera à offrir éducation et émancipation.

Pédagogue de formation, Michel Fiévet a d’abord exercé dans les écoles lassaliennes en Asie, puis a poursuivi ses recherches sur l’enfance défavorisée en Afrique et en Amérique latine. Il travaille actuellement sur les populations immigrées en France.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21,50 €
252 pages
2001
ISBN 978-2-911416-59-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Les Enfants pauvres à l'école
L’Invention de l’école des filles


En arpentant les chemins du savoir
  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
CANAL 32 : à voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://www.canal32.fr/thematiques/culture/envie-de-sortir/envie-de-sortir-un-ouvrage-sur-clairvaux-durant-la-2nde-guerre-mondiale-et-idees-sorties-du-14-mars-2019.htm

Nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition du groupe « MnemoArt » autour du dernier ouvrage de Tamara Landau, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse (parution le 10 avril) qui aura lieu du 3 au 6 avril à la Bibliothèque polonaise de Paris, 6 quai d’Orléans, Paris IV. LE 2 avril : PRÉSENTATION de l'ouvrage à 20 h 15. VERNISSAGE à partir de 19 h.

L'EST ÉCLAIR (23 février 2019) : à lire Dossier de trois pages sur l'ouvrage de Dominique Fey et Lydie Herbelot, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953).

LE DROIT DE VIVRE (journal de la LICRA), mars 2019 : à lire article de Jean-Pierre Allali sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

FRANCE 3, JT (14 mars 2019) : voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://videos.francetv.fr/video/200967143@Regions

NON FICTION (mars 2019): à lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.