AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Lettres du temps de guerre, 1939-1942

 

POUR ACHETER CE LIVRE

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

MELCHIOR-BONNET Christian

Lettres du temps de guerre, 1939-1942

Présenté et annoté par Alain MELCHIOR-BONNET

Préface de Michel SCHNEIDER

Rédacteur en chef du Petit Journal, organe du parti social français (P.S.F.) du colonel de La Rocque, conseiller littéraire chez Flammarion, Christian Melchior-Bonnet adresse, de septembre 1939 à avril 1942, une correspondance journalière à sa femme, restée en province lors de la déclaration de guerre.

Relation sur le moment présent et sur la vie quotidienne, rapport sur l'opinion et sur les conditions d'existence de la presse, analyse de la situation internationale, réflexion sur le gouvernement, tableau du comportement et des exigences de l'occupant, regard sur la collaboration, cette correspondance constitue un rare document d'histoire. Ecrite au fil de la plume, elle montre les réactions à vif d'un homme peu à peu amené à s'interroger sur le régime institué par l'Etat français et à mesurer le prix de plus en plus élevé de l'Occupation.

Au cœur d'un réseau dense de relations — François Mauriac, Paul Morand, Roger Martin du Gard, Henry de Montherlant et bien d'autres — ces lettres permettent de mieux comprendre l'ambiance morale et le climat intellectuel de ces années noires.

Christian Melchior Bonnet(1905-1995)fut directeur littéraire de plusieurs maisons d'édition et fondateur de la revue Historia.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21 €
280 pages
1999
ISBN 978-2-911416-22-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE


En arpentant les chemins du savoir
  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Les Terres promises avant Israël

Olivier de MARLIAVE

Les Terres promises avant Israël

On en parle
LE MONDE (LES LIVRES DE L'ÉTÉ) (3 août 2018) : A lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage de Benoît Garnot, Une Affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

FRANCE-CULTURE (4 septembre 2018, de 14 h à 15 h) : Émission « Entendez-vous l'éco », Frédéric Monneyron — coauteur Patrick Mathieu — est invité pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

RTS (Radio Télévision suisse) (30 octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Jean-Pascal Assailly est invité pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

FRANCE-CULTURE (15 et 22 juillet 2018) : En rediffusion, TALMUDIQUES, Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël, Du Suriname à l'Alaska, du Kenya à la Mandchourie.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.