AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































Lettres du temps de guerre, 1939-1942

 

POUR ACHETER CE LIVRE

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

MELCHIOR-BONNET Christian

Lettres du temps de guerre, 1939-1942

Présenté et annoté par Alain MELCHIOR-BONNET

Préface de Michel SCHNEIDER

Rédacteur en chef du Petit Journal, organe du parti social français (P.S.F.) du colonel de La Rocque, conseiller littéraire chez Flammarion, Christian Melchior-Bonnet adresse, de septembre 1939 à avril 1942, une correspondance journalière à sa femme, restée en province lors de la déclaration de guerre.

Relation sur le moment présent et sur la vie quotidienne, rapport sur l'opinion et sur les conditions d'existence de la presse, analyse de la situation internationale, réflexion sur le gouvernement, tableau du comportement et des exigences de l'occupant, regard sur la collaboration, cette correspondance constitue un rare document d'histoire. Ecrite au fil de la plume, elle montre les réactions à vif d'un homme peu à peu amené à s'interroger sur le régime institué par l'Etat français et à mesurer le prix de plus en plus élevé de l'Occupation.

Au cœur d'un réseau dense de relations — François Mauriac, Paul Morand, Roger Martin du Gard, Henry de Montherlant et bien d'autres — ces lettres permettent de mieux comprendre l'ambiance morale et le climat intellectuel de ces années noires.

Christian Melchior Bonnet(1905-1995)fut directeur littéraire de plusieurs maisons d'édition et fondateur de la revue Historia.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21 €
280 pages
1999
ISBN 978-2-911416-22-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

PRIX LICRA 2019 attribué à l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (rue Emilio Castelar 75012 Paris), le 25 mai à 16 h : rencontre animée par Claude GUY, psychanalyste, avec TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.