AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie













































Nicolas Flamel

 
TRADUCTION :
droit japonais
droit espagnol

Nigel WILKINS

Nicolas Flamel

Des livres et de l'or

Nicolas Flamel, écrivain calligraphe et riche bourgeois de Paris, fut-il vraiment alchimiste et parvint-il, comme le prétend la rumeur, à faire de l'or et à percer ainsi les secrets du Grand œuvre ?

L'auteur de ce livre évoque les rues animées du vieux Paris et nous plonge en plein XVe siècle. Il reconstitue la vie de Flamel et scrute la façade sculptée de son ancienne demeure, rue de Montmorency. En éminent médiéviste, il analyse le testament conservé aux Archives nationales ainsi que divers actes qui mentionnent maître Nicolas, généreux donateur et constructeur de multiples édifices. Nigel Wilkins s'interroge, en outre, sur les divers ouvrages alchimiques qui lui furent attribués, et notamment sur le fameux Livre des figures hiéroglyphiques, mettant en scène Nicolas et sa femme Pernelle, et qui, jusqu'à nos jours, reste à la source de nombreuses méditations occultistes.

Cette enquête rigoureuse, qui dissipe bien des énigmes, met en lumière comment Nicolas Flamel, l'homme des livres, le libraire copiste, devint l'alchimiste légendaire dont le souvenir hante encore le quartier de la Tour Saint-Jacques.

Nigel Wilkins est professeur de littérature médiévale à l'Université de Paris-IV Sorbonne

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,00 €
192 pages
1993
ISBN 978-2-902702-77-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

JUNG C. G. & NEUMANN Erich

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

RCJ (3 juillet 2019) : L'invité de 12-13 h, Entretien avec RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

TALMUDIQUES (11 août 2019) : Marc-Alain Ouaknin invite EMMANUEL DEUN pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours. (Rediffusion).

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

EUROPE 1 (4 juillet 2019) à 14 h 50 : « Christophe Hondelatte raconte » : à propos de l'ouvrage d'ISABELLE BEDOUET, Le Crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.