AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Une Jeune fille en guerre

 

Maroussia NAÏTCHENKO

Une Jeune fille en guerre

La lutte antifasciste d'une génération

Préface de Gilles PERRAULT

« Voilà bien le livre le plus étonnant, le plus romanesque, le plus bouleversant qu'il nous ait été donné de lire depuis très longtemps . » Gilles Perrault.

Singulière enfance, étonnante jeunesse, en effet, que celles de Maroussia Naïtchenko : une mère, d'origine noble et fortunée, éprise de justice sociale, lui donne une éducation très libre et, en 1935, l'inscrit, à l'âge de douze ans, aux Jeunesses communistes du VIIe arrondissement de Paris. Dès lors, la vie de Maroussia se confond avec celle d'une génération militante débordant d'espérance et d'énergie. A dix-sept ans, après des années de lutte antifasciste laissant peu de place pour l'école, la jeune fille s'engage naturellement dans la Résistance.

Ce récit émouvant, mais non dépourvu d'humour, restitue la souffrance de ces jours où le danger renforçait la fraternité de cette poignée d'adolescents entrée, dès l'été 41, dans le combat armé contre l'occupant nazi. Le quotidien est alors fragile, éprouvant : c'est l'angoisse de l'arrestation et de la torture, la maladie aggravée par les privations de la clandestinité, le mariage au camp d'internement de Compiègne, à la veille de la déportation de son ami. Puis l'incompréhensible et douloureuse mise à l'écart par l'appareil politique et, en 1944, l'inique exclusion du Parti communiste avec le risque d'une exécution sommaire par les camarades. Quand survient la Libération, avec son cortège de désillusions, Maroussia a vingt et un ans — et a beaucoup vécu. Mais la plupart de ses compagnons, à qui ce livre est dédié, ont disparu dans la tourmente.

.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21,50 €
424 pages
2003
ISBN 978-2-911416-82-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

On en parle
CANAL 32 : à voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://www.canal32.fr/thematiques/culture/envie-de-sortir/envie-de-sortir-un-ouvrage-sur-clairvaux-durant-la-2nde-guerre-mondiale-et-idees-sorties-du-14-mars-2019.htm

Nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition du groupe « MnemoArt » autour du dernier ouvrage de Tamara Landau, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse (parution le 10 avril) qui aura lieu du 3 au 6 avril à la Bibliothèque polonaise de Paris, 6 quai d’Orléans, Paris IV. LE 2 avril : PRÉSENTATION de l'ouvrage à 20 h 15. VERNISSAGE à partir de 19 h.

L'EST ÉCLAIR (23 février 2019) : à lire Dossier de trois pages sur l'ouvrage de Dominique Fey et Lydie Herbelot, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953).

FRANCE 3, JT (14 mars 2019) : voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://videos.francetv.fr/video/200967143@Regions

NON FICTION (mars 2019): à lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.