AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Névroses et névrosés fin-de-siècle

 

Louis CROCQ

Névroses et névrosés fin-de-siècle

(1880-1890)

Dans les décennies 1880-1900, au cœur d’un paysage bouleversé par le développement industriel, un pessimisme qualifié de « fin-de-siècle », marqué par la défaite de 1870, puis par les scandales financiers et politiques, domine les esprits. À cette même époque, la psychiatrie — avec Charcot, Janet, Breuer et quelques autres — étudie l’hystérie et la neurasthénie, relayée par de nombreux ouvrages de vulgarisation, par la littérature et par la grande presse qui offrent ces dérèglements en miroir à un public avide de s’y reconnaître. Se déclarer « névrosé » n’est alors nullement péjoratif mais, bien au contraire, à la mode. N’est-ce pas se singulariser que d’affirmer son extrême sensibilité, sa délicatesse de constitution et sa propension à rechercher les plaisirs raffinés ?
Comme on porte un diagnostic, Louis Crocq brosse le tableau de cette mentalité crépusculaire à travers une galerie de portraits pittoresques où se croisent à la fois écrivains décadents — Pierre Louÿs, J. K. Huysmans… —, snobs et aristocrates gagnés par la mélancolie — Robert de Montesquiou, Boni de Castellane… —, demi-mondaines volontiers apôtres du saphisme — Liane de Pougy, Natalie Barney… —, et artistes à la fragilité nerveuse — Cécile Sorel, Sarah Bernhardt… Ainsi se trouve restituée, au seuil de la Belle Époque, toute une société qui, à bien des égards, n’est pas sans éveiller quelques échos dans la nôtre.

Louis Crocq est psychiatre et professeur honoraire en psychologie pathologique. Il a publié de nombreux ouvrages sur le traumatisme psychique (chez Odile Jacob) et a fondé les CUMP (Cellules d'Urgence Médico-Psychologique).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
224 pages
2020
ISBN 978-284952-994-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Peppe le sagace et autres contes siciliens

Laura GONZENBACH

Peppe le sagace et autres contes siciliens

  Les Vivants et leurs fantômes

Claude GUY

Les Vivants et leurs fantômes

  Prisonniers de guerre

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  De la Solitude au couple

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

De la Solitude au couple

On en parle
En route ! Enfin la liberté retrouvée ! OUEST-FRANCE (7 juin 2020), à lire interview de Jean-Pascal ASSAILLY, auteur de HOMO AUTOMOBILIS OU L'HUMANITÉ ROUTIÈRE.

MYTHOLOGIES (avril-juin 2020), article sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, MYTHOLOGIE DES BOITEUX ET DU PIED FABULEUX.

FRANCE 2 (21 juillet) : à réécouter ! Télématin, JEAN-PASCAL ASSAILLY, invité du jour pour son ouvrage HOMO AUTOMOBILIS OU L'HUMANITÉ ROUTIÈRE. https://twitter.com/telematin/status/1285539287761551361

CONTES ET LÉGENDES (juillet-août 2020) : Interview de CLAUDE LECOUTEUX sur la magie du conte.

À RÉÉCOUTER, FRANCE-CULTURE (16 juillet 2020), CONCORDANCE DES TEMPS, Émission de Jean-Noël Jeanneney sur NOSTRADAMUS, auteur du TRAITÉ DES CONFITURES.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.