AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
DICTIONNAIRES

Les Vivants et leurs fantômes

 

Claude GUY

Les Vivants et leurs fantômes

De la hantise au symptôme

Préface d'Alice Cherki

Les morts qui reviennent ont une longue histoire. Légendes, croyances et rites funéraires nous parlent de ces revenants qui, s’échappant du tombeau, semant trouble et désordre, apparaissent dans la nuit, effrayants et fascinants à la fois. Mieux vaut alors apprendre à les apprivoiser ou à les éloigner. Il en est bien de même pour ces « fantômes » qui s’imposent à notre psyché.
S’appuyant sur de nombreux cas cliniques, et tout en recourant à l’anthropologie, Claude Guy montre qu’un fantôme se manifeste parfois à travers nos symptômes, nous ramenant à un accident très ancien dans l’histoire familiale : un drame, une catastrophe, un acte traumatisant qui se transmet depuis des générations, sans que ni victimes ni témoins n’aient rien pu, ou rien voulu en savoir.
Bien des années après, il arrive que ressurgisse une souffrance qui n’a pas été reconnue, qui a été niée et qui, de façon tragique, amplifie le vécu douloureux du patient, inconsciemment « hanté », aux prises avec un passé dont il ignorait tout. Ainsi, « le mort saisit le vif », qui se doit de le démasquer pour se libérer du poids psychique de l’héritage, et pour vivre enfin sa propre vie.

Illustration de couverture : Figura negra, Saülo Mercader (acrylique sur carton, 1999, détail)

Claude Guy est psychanalyste. Il a publié Psychanalyse et Possession (Calmann-Lévy, 2004).

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
208 pages
2019
ISBN 978-2-84952-989-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Ce corps en héritage
Les Vivants et leurs fantômes


En arpentant les chemins du savoir
  Prisonniers de guerre

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (19 décembre 2019): à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage d'EVELYNE GAYME, Prisonniers de guerre, vivre la captivité de 1940 à nos jours.

INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE (83 Boulevard Arago, 75014 Paris), le 23 janvier 2020 à 20 h 30 : rencontre avec CLAUDE GUY pour son ouvrage, Les Vivants et leurs fantômes, de la hantise au symptôme.

RADIO J : le 16 janvier à 11 h 30, interview de CLAUDE GUY pour son ouvrage, Les Vivants et leurs fantômes, de la hantise au symptôme.

SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (23 rue Campagne-Première, 75014 Paris), le 16 janvier 2020 à 21 h 15 : Soirée-débat autour de l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et Faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Intervenants : Patrick Avrane, Patrick Guyomard, Marie-José Soubieux.

SINÉ MADAME (novembre 2019) : à lire interview par Kate Entringer de CLAUDINE SAGAERT pour son ouvrage Histoire de la laideur féminine.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.