AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Prisonniers de guerre

 

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

Vivre la captivité de 1940 à nos jours

Durant la Seconde Guerre mondiale, la captivité n’a pas seulement concerné près de deux millions de soldats français. En effet, chaque parent, chaque épouse, chaque proche, tous la subissent dans l’inquiétude et, souvent, dans les privations. Après la guerre, viennent les difficultés du retour dans la vie familiale et professionnelle et, pour nombre d’entre eux, les tourments de la réclusion se prolongent au travers de douloureuses séquelles physiques et psychiques.
Dans cet ouvrage, Evelyne Gayme s’attache à répondre à de multiples questions. Quelles furent les véritables conditions de détention dans les Stalags et dans les Oflags ? Comment, dans cette « étrange défaite », les prisonniers vécurent-ils leur condition de vaincus ? Comment devinrent-ils un enjeu dans la politique de Vichy ? Et comment ces hommes furent-ils accueillis à leur libération ?
Plus tard, souhaitant transmettre aux générations suivantes le souvenir de ces sombres années, certains écrivent, beaucoup racontent leur vie quotidienne en Allemagne. S’appuyant sur des témoignages jamais étudiés, Evelyne Gayme révèle ainsi la forte empreinte laissée dans la société française par cette épreuve collective, depuis 1940 jusqu’à nos jours.

Agrégée d’histoire-géographie et docteur en histoire, Evelyne Gayme a déjà publié Les Prisonniers de guerre français. Enjeux militaires et stratégiques (1914-1918 et 1940-1945) (Economica, 2010).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 25 €
360 pages
2019
ISBN 978-2-84952-988-1

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE


En arpentant les chemins du savoir
  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Histoires merveilleuses du mont Geumo

KIM Shi-seup

Histoires merveilleuses du mont Geumo

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

On en parle
L'HUMANITÉ (11-13 octobre 2019) : « La langue française est-elle en perte de vitesse ? » A lire interview de KARIN UELTSCHI à propose de son ouvrage, Petite histoire de la langue française, Le chagrin du cancre.

FRANCE-CULTURE (le 13 septembre 2019) : Jacques Munier présente l'ouvrage de VLADIMIR PROPP, Les Fêtes agraires russes.

FRANCE 5, LES MATERNELLES (4 septembre 2019) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage, Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

L'OURS (septembre 2019) : À lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de DOMINIQUE FEY ET LYDIE HERBELOT,Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953).

ACTUALITÉ JUIVE (19 septembre 2019) : à lire article d'Ilan Lévy sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.