AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Les Fêtes agraires russes

 

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

Traduit et présenté par Lise Gruel-Apert

À Noël, dans les campagnes russes, durant les Sviatki, on allumait un grand feu dans la cour de la ferme et, en dansant autour, on appelait les morts à venir s’y réchauffer. Au printemps, on décorait les bouleaux à la fête du Sémik, puis lors de la koumlénié, les jeunes filles passaient entre elles un pacte d’amitié dont les hommes étaient exclus. Et, durant l’été, on cueillait des herbes à Ivan Koupalo, l’équivalent de notre Saint-Jean…
Décrites à la fois dans leurs particularités et dans leurs analogies avec nos propres coutumes, toutes les grandes célébrations d’origine païenne et chrétienne jalonnant l’année sont ici considérées : cycle des douze jours, cycle de Carnaval avec son mannequin Maslénitsa, cycle de Pâques et de la Trinité, fête de l’Ascension, fête de la moisson, et bien d’autres encore.
Dans ce dernier ouvrage, Vladimir Propp souligne l’importance du culte des défunts, examine les pratiques magiques favorisant la renaissance des divinités agraires, analyse longuement l’érotisme et le rire rituels qui apportent fertilité aux champs et fécondité au bétail, et redonne ainsi vie à un monde paysan traditionnel aujourd’hui presque disparu.

Vladimir Propp (1895-1970), folkloriste et ethnographe, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sont traduits en français, notamment Morphologie du conte (1970, Le Seuil, rééd. 2015) et Les Racines historiques du conte merveilleux (Gallimard, 1983, rééd. 2009).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22 €
240 pages
2020
ISBN 978-284952-974-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Le Conte russe
Les Fêtes agraires russes


En arpentant les chemins du savoir
  Les Vivants et leurs fantômes

Claude GUY

Les Vivants et leurs fantômes

  Prisonniers de guerre

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  De la Solitude au couple

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

De la Solitude au couple

On en parle
Je lis, tu lis, il/elle lit ! Conjuguons le verbe Lire au présent ! TOUS NOUS OUVRAGES SONT DISPONIBLES EN FICHIERS NUMÉRIQUES (EPUBS ET PDF) !

Gardons le sourire ! Rêvons à la cueillette des mûres aux savoureuses confitures ! Un grand merci à Nostradamus pour ses recettes ! Traité des confitures de NOSTRADAMUS

LIBÉRATION (22 février 2020): À lire article de Robert Maggiori sur l'ouvrage de LOUIS CROCQ Névroses et névrosés fin-de-siècle (1880-1900.

Il fut un temps où cacher sauvait des vies. Aujourd'hui rester caché sauve aussi des vies ! Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours. Un grand merci à EMMANUEL DEUN pour son livre émouvant.

LES TRÉSORS DE LA LITTÉRATURE (février-avril 2020) : Interview de CLAUDE LECOUTEUX par Bertrand Audouy.

Gardons le sourire ! Bientôt la cueillette du muguet avec la liberté retrouvée ! Le Premier mai ou le Cycle du printemps d'Antoinette GLAUSER-MATECKI

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.