AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

 

POUR ACHETER CE LIVRE

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Œdipe, Jacob, Mélusine & C ie

Œdipe, Héphaïstos, Achille dans la tradition antique, Caïn, Jacob et Lucifer dans la tradition biblique, Mélusine et toute la horde de pédauques et de diables boiteux dans la mémoire populaire…, le pied blessé, déformé ou singulier se retrouve dans nombre de nos récits, de nos mythes et de nos contes. Pourtant, on a rarement rapproché ces figures, et le scénario immémorial dont elles procèdent est mal identifié. C’est cependant à ce niveau que se joue notre fragilité : la déchéance du genre humain, à la suite de l’expulsion du paradis, n’est-elle pas signifiée par la morsure du serpent infligée au talon d’Ève, blessure devenue héréditaire ?
Dès lors, la recherche de l’équilibre entre la lumière et les ténèbres, la droite et la gauche, l’aspiration à l’envol et la menace de la chute figure notre condition comme un parcours à cloche-pied entre terre et ciel, un jeu de marelle où chacun cherche à atteindre les sphères inaccessibles. Car, nous dit Karin Ueltschi, telle est l’ambiguïté de tous ces êtres claudicants : ils sacrifient leur intégrité physique, subissent leur handicap ou leur mutilation comme un châtiment mais, en échange, parviennent à gravir les degrés menant vers des univers impénétrables…

Auteur de plusieurs ouvrages, Karin Ueltschi est professeur de langue et de littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 24 €
300 pages
2019
ISBN 978-284952-973-7

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

Histoire véridique du Père Noël
Petite histoire de la langue française
Mythologie des boiteux et du pied fabuleux


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite Benoît Garnot pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

CANAL 32 : à voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://www.canal32.fr/thematiques/culture/envie-de-sortir/envie-de-sortir-un-ouvrage-sur-clairvaux-durant-la-2nde-guerre-mondiale-et-idees-sorties-du-14-mars-2019.htm

LE DROIT DE VIVRE (journal de la LICRA), mars 2019 : à lire article de Jean-Pierre Allali sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

LE PARISIEN (18 avril 2019) : à lire interview de Jean-Pascal Assailly à propos de son ouvrage, Homo automobilis ou l'humanité routière.

À LA LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le 25 mai à 16 h 30 : Rencontre avec Tamara Landau à l'occasion de la parution de son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Rencontre animée par Claude Guy, psychanalyste.

NON FICTION (mars 2019): à lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.