AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Le Village des Justes

 

POUR ACHETER CE LIVRE

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

Le Chambon-sur-Lignon de 1939 à nos jours

De 1939 à 1944, inspirés par des hommes de foi, les habitants du Chambon-sur-Lignon — essentiellement protestants — entreprennent de cacher des Juifs, notamment de nombreux enfants, menacés de déportation, et les accueillent dans leurs maisons et dans les fermes alentour. Au-delà du refuge, des hommes et des femmes de bonne volonté leur fournissent, au péril de leur vie, de faux papiers d’identité, des cartes de rationnement, et les aident à passer en Suisse. Grâce à une étonnante conspiration du silence de la population du Plateau Vivarais-Lignon, on estime que trois à quatre mille personnes purent ainsi être sauvées, sous les yeux mêmes des autorités de Vichy et des Allemands.
En s’appuyant sur les témoignages des tout derniers protagonistes, dont certains ne s’étaient jamais exprimés, en brossant le portrait de personnalités hors du commun, Emmanuel Deun raconte l’histoire de ces faits exceptionnels. Puis, au terme de son récit, il analyse le processus mémoriel toujours à l’œuvre et les controverses qu’il suscite encore aujourd’hui.
En 1990, le village et les communes environnantes furent reconnus comme « Justes parmi les nations » pour leur conduite généreuse et héroïque pendant la guerre.

Emmanuel Deun est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a publié « C’est mon jour de chance », Addiction au jeu et fausses croyances (Éditions In Press, 2013).

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
232 pages
2018
ISBN 978-284952-959-1

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

L'Étrange affaire Portal
Le Village des Justes


En arpentant les chemins du savoir
  Les Corps défaillants

CHAUVAUD Frédéric & GRIHOM Marie-José

Les Corps défaillants

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Réveillé au milieu de la nuit

DASAN

Réveillé au milieu de la nuit

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

On en parle
LE POINT (11 octobre 2018) : à lire article de Louise Cuneo et Thomas Mahler sur l'ouvrage de Karin Ueltschi Petite Histoire de la langue française, Le chagrin du cancre, coup de cœur de Lorant Deutsch.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (17 novembre, 18h30-19h) : Claudine Castelnau invite Emmanuel Deun pour son ouvrage Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

RTS (Radio Télévision suisse) (30 octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Jean-Pascal Assailly est invité pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

RTS (Radio Télévision suisse) (1er octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Pierre-Michel Bertrand est invité pour ses ouvrages Histoire des gauchers et Dictionnaire des gauchers.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.