AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Homo automobilis

 

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

ou l'humanité routière

Homo automobilis, qui es-tu ? On trouve ceux qui roulent pour le plaisir, ceux qui roulent pour le travail, ceux qui habitent à côté, ceux qui viennent de loin, les riches, les pauvres, les hommes, les femmes, les fous, les sages… Et tout ce monde si divers doit coexister sur un même rouleau de bitume, « partager » la route et non la « prendre »…
Jean-Pascal Assailly analyse les comportements de cette humanité routière à laquelle nous appartenons tous — que l’on soit automobiliste ou piéton —, et qui sont pourtant si différents selon l’âge, le sexe et la culture. S’appuyant sur de nombreuses études, à partir d’exemples observés en France mais aussi dans différents pays, il montre l’importance de la voiture pour la construction de notre identité, mais dénonce les ravages qu’elle provoque, notamment avec la brusque régression à l’état sauvage qui nous saisit souvent au volant.
En un siècle à peine, l’automobile a favorisé l’autonomie de l’individu, façonné les paysages et modifié notre rapport à l’espace. Mais déjà la voici doublée, car bientôt s’imposera le véhicule sans conducteur, avec la disparition du fameux « permis » et du « chauffard »…

Jean-Pascal Assailly est psychologue et chercheur à l’INRETS (Institut national de Recherches sur les Transports et leur Sécurité). Il travaille depuis une vingtaine d’années sur l’évolution des peurs et des angoisses entre enfance et adolescence et sur les conduites à risques des quinze/vingt-cinq ans. Il a publié La Mortalité chez les jeunes (PUF, 2001).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
192 pages
2018
ISBN 978-2-84952-934-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Jeunes en danger
Homo automobilis


En arpentant les chemins du savoir
  Théâtre de résistance<br>(1970-1974)

KIM Chi-ha

Théâtre de résistance
(1970-1974)

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

PRIX LICRA 2019 attribué à l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.