AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Homo automobilis

 

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

ou l'humanité routière

Homo automobilis, qui es-tu ? On trouve ceux qui roulent pour le plaisir, ceux qui roulent pour le travail, ceux qui habitent à côté, ceux qui viennent de loin, les riches, les pauvres, les hommes, les femmes, les fous, les sages… Et tout ce monde si divers doit coexister sur un même rouleau de bitume, « partager » la route et non la « prendre »…
Jean-Pascal Assailly analyse les comportements de cette humanité routière à laquelle nous appartenons tous — que l’on soit automobiliste ou piéton —, et qui sont pourtant si différents selon l’âge, le sexe et la culture. S’appuyant sur de nombreuses études, à partir d’exemples observés en France mais aussi dans différents pays, il montre l’importance de la voiture pour la construction de notre identité, mais dénonce les ravages qu’elle provoque, notamment avec la brusque régression à l’état sauvage qui nous saisit souvent au volant.
En un siècle à peine, l’automobile a favorisé l’autonomie de l’individu, façonné les paysages et modifié notre rapport à l’espace. Mais déjà la voici doublée, car bientôt s’imposera le véhicule sans conducteur, avec la disparition du fameux « permis » et du « chauffard »…

Jean-Pascal Assailly est psychologue et chercheur à l’INRETS (Institut national de Recherches sur les Transports et leur Sécurité). Il travaille depuis une vingtaine d’années sur l’évolution des peurs et des angoisses entre enfance et adolescence et sur les conduites à risques des quinze/vingt-cinq ans. Il a publié La Mortalité chez les jeunes (PUF, 2001).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
192 pages
2018
ISBN 978-2-84952-934-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Jeunes en danger
Homo automobilis


En arpentant les chemins du savoir
  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

On en parle
LIBÉRATION (22 décembre 2018) : À lire article de Robert Maggiori sur Correspondance C.G. Jung-Erich Neumann, Zurich-Tel Aviv (1933-1959) et sur L'Analyse des visions de C.G. Jung.

LE MONDE (Monde des livres, 7 décembre 2018) : À lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage d'Emmanuel Deun, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (15 décembre et 16 décembre 2018), Émission « Une Histoire particulière », Nedjma Bouakra invite Isabelle Bedouet pour son ouvrage Le Crime des sœurs Papin.

OUEST-FRANCE (17 janvier 2019) : à lire interview de Jean-Pascal Assailly pour son ouvrage, Homo automobilis ou l'humanité routière.

RCJ (2 janvier, journal 12h-13h) : Paule-Henriette Lévy invite Rémy Bijaoui pour son ouvrage, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.