AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
LITTERATURE, essais critiques sur un auteur

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

 

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Enfant surdoué, adolescent génial, aventurier ambitieux, Arthur Rimbaud constitue, en raison de son exceptionnelle et précoce créativité, puis de sa soudaine rupture avec la poésie survenue à l’âge de vingt et un ans, un véritable mythe littéraire. Ses rapports avec sa famille, ses multiples fugues, son soutien à la Commune, ses relations tumultueuses avec Verlaine, sa recherche de la voyance par « le dérèglement de tous les sens », par l’alcool et par la drogue, puis ses voyages et ses errances, en font l’icône de la jeunesse révoltée.

En psychanalyste, soulignant le rôle majeur du père pourtant absent et le lien complexe à la mère, Gérard Pirlot remonte à l’origine de la colère de Rimbaud, aux sources de sa rage de vivre, loin de Charleville, pour se consacrer impérativement à son art : « Je me suis reconnu poète », écrit-il. Cependant, après Une Saison en enfer et Illuminations — où l’on perçoit à vif le chaos émotionnel de l’adolescence —, Arthur se détournera de la poésie. Commerçant exilé en des contrées perdues, rongé par le chagrin qui le minera jusqu’au cancer, dévasté par son amputation, il viendra mourir à Marseille, indifférent à sa gloire naissante.

Auteur de très nombreux ouvrages, Gérard Pirlot est psychanalyste, pédopsychiatre, professeur de psychopathologie à l’université de Toulouse, et membre de la Société Psychanalytique de Paris. Il s’occupe tout particulièrement des adolescents en souffrance.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 25 €
414 pages
2018
ISBN 978-2-84952-929-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

On en parle
L'HUMANITÉ (11-13 octobre 2019) : « La langue française est-elle en perte de vitesse ? » A lire interview de KARIN UELTSCHI à propos de son ouvrage, Petite histoire de la langue française, Le chagrin du cancre.

SINÉ MADAME (novembre 2019) : à lire interview par Kate Entringer de CLAUDINE SAGAERT pour son ouvrage Histoire de la laideur féminine.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

CAHIERS SCIENCE ET VIE (octobre 2019) : à lire article de Jean-François Mondot sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.