AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Les Terres promises avant Israël

 

Olivier de MARLIAVE

Les Terres promises avant Israël

Du Suriname à l'Alaska, du Kenya à la Mandchourie…

L’Angola, l’Alaska, la Mandchourie, la Crimée, le Kenya, le Suriname, la Tasmanie, l’Argentine, Madagascar, le Far-West…, nombreuses furent les terres de refuge envisagées par les Juifs avant la naissance de l’État d’Israël.
Dès la fin du xixe siècle, fuyant la vague des pogroms russes puis, plus tard, les persécutions antisémites en Europe, des Juifs, cherchant à se protéger contre la déferlante de haine, se mirent en quête de lieux d’accueil où ils pourraient vivre librement et en toute sécurité. Au contraire des sionistes, ces territorialistes — pour lesquels la Palestine était inaccessible ou, du moins, ne pouvait être qu’un projet parmi d’autres — parcoururent la planète, étudiant avec attention sols et climats dans l’optique d’installations.
Soutenues par des intellectuels engagés, financées par de généreux bienfaiteurs — tels les barons de Hirsch et de Rothschild —, des expéditions, composées d’ingénieurs et d’explorateurs, s’aventurèrent, souvent au péril de leur vie, dans les régions les plus inattendues du globe, parvenant parfois à établir des petites communautés qui connaîtront généralement l’extrême misère.
Dans cet ouvrage novateur, Olivier de Marliave retrace ainsi ces tentatives méconnues ou oubliées, menées par des hommes remarquables, soucieux d’assurer à leur peuple un simple havre de paix, tentatives qui ne prendront fin qu’en 1948.

REECOUTER LE POSTCAST sur FRANCE-CULTURE, TALMUDIQUES (4 mars et 11 mars 2018, de 9h05 à 9h45) : Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

Écrivain voyageur, Olivier de Marliave a publié de nombreux ouvrages consacrés à la mythologie populaire et aux enquêtes ethnologiques

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
224 pages
2017
ISBN 978-2-84952-927-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Le Monde des eunuques
Petit dictionnaire des hommes et des arbres
Les Terres promises avant Israël


En arpentant les chemins du savoir
  Les Corps défaillants

CHAUVAUD Frédéric & GRIHOM Marie-José

Les Corps défaillants

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Réveillé au milieu de la nuit

DASAN

Réveillé au milieu de la nuit

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

On en parle
LE POINT (11 octobre 2018) : à lire article de Louise Cuneo et Thomas Mahler sur l'ouvrage de Karin Ueltschi Petite Histoire de la langue française, Le chagrin du cancre, coup de cœur de Lorant Deutsch.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (17 novembre, 18h30-19h) : Claudine Castelnau invite Emmanuel Deun pour son ouvrage Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

RTS (Radio Télévision suisse) (30 octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Jean-Pascal Assailly est invité pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

RTS (Radio Télévision suisse) (1er octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Pierre-Michel Bertrand est invité pour ses ouvrages Histoire des gauchers et Dictionnaire des gauchers.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.