AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Le Conte russe

 

Vladimir PROPP

Le Conte russe

Traduit du russe et présenté par Lise Gruel-Apert

La baba Yaga, la princesse-grenouille, le loup dévoreur ou l’oiseau de feu nous sont aussi familiers que nos Cendrillon ou autres Petit Poucet…, et ceci s’explique par l’exceptionnelle richesse des contes russes. Rien d’étonnant, donc, de retrouver, parmi les meilleurs analystes du genre, un savant tel que Vladimir Propp, célèbre en Occident pour ses travaux sur la structure du conte merveilleux.
Le présent ouvrage est issu de ses cours, considérés en leur temps comme un véritable événement à l’université de Léningrad. Vladimir Propp y développe sa fameuse méthode d’analyse et étudie les modes de transmission orale. Il brosse le portrait de quelques conteurs de renom et entreprend, à l’échelle européenne, une histoire de la collecte et des théories sur le conte. Rendant hommage à Afanassiev, il parfait la distinction entre contes merveilleux, contes d’animaux et contes réalistes, et nous offre une approche critique de la précieuse classification des contes établie jusqu’alors.
Par son immense culture et sa finesse d’analyse, Vladimir Propp nous permet ainsi, certes, de mieux connaître le conte russe, mais surtout de mieux comprendre le conte dans son caractère universel, car, on le sait, l’imaginaire ne connaît pas de frontières…

Vladimir Propp (1895-1970), folkloriste et ethnographe, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sont traduits en français, notamment Morphologie du conte (1970, Le Seuil, rééd. 2015) et Les Racines historiques du conte merveilleux (Gallimard, 1983, rééd. 2009).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 24 €
304 pages
2017
ISBN 978-2-84952-905-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Le Guide des parents

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

Le Guide des parents

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 1  Le Corps humain

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 1 Le Corps humain

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 2 La Nature

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 2 La Nature

On en parle
FRANCE-CULTURE, TALMUDIQUES (25 février et 4 mars 2018, de 9h05 à 9h45) : Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

LIBRAIRIE DU TEMPLE (1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris), 25 février 2018 à 16 h : présentation et rencontre avec Olivier de Marliave à propos de son ouvrage Les Terres promises avant Israël.

CERCLE BERNARD LAZARE, 10 rue Saint-Claude, 75003 Paris (22 février 2018, à 20 h 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

JUDAÏQUES FM (7 janvier 2018, 10h30-11h) : Émission « Trente minutes pour convaincre », Vladimir Spiro et Gérard Akoun invitent Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

MEDEM, 52 rue René Boulanger (24 février 2018, à 15 H 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.