AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

 

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

L'aventure du Familistère

Qui ne connaît les poêles Godin ? Mais qui sait que leur conception est due à Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), autodidacte, entrepreneur de talent, capitaine d’industrie mais homme de cœur inspiré par le socialisme de Fourier, et qui s’attachera sans relâche à mettre en œuvre sa vision utopique de la société ?

Enrichi par ses inventions, Godin participe, en 1855, à la fondation d’une colonie fouriériste au Texas, expérience malheureuse où il perdra le tiers de sa fortune. Mais tenace dans ses convictions, il se lance ensuite dans la création d’un Familistère, communauté qu’il établit près de son usine, à Guise, et dont il imagine les moindres détails. Des années durant, des familles ouvrières — jusqu’à deux mille personnes — vivront là, dans un cadre minutieusement conçu pour leur bonheur. S’interrogeant sur l’équité des salaires, le style de l’habitat, le statut de la femme, les questions d’hygiène, d’éducation et de loisirs, il mettra à la disposition de ses résidents crèche, écoles mixtes, théâtre, bibliothèque, piscine, et bien d’autres services. Souhaitant offrir de réelles améliorations de vie à ses employés, il leur assurera la protection sociale en cas de maladie, et même la retraite à soixante ans…

En s’appuyant sur les écrits, la correspondance et les archives, Marc Sorlot retrace ainsi la vie d’un patron audacieux et idéaliste qui, de façon exemplaire, tenta de mener à bien toutes ses aspirations.

Marc Sorlot, docteur en histoire, a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire politique et intellectuelle entre 1870 et 1940.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
192 pages
2017
ISBN 978-284952-904-1

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Jacques Copeau
Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste


En arpentant les chemins du savoir
  Petite histoire des nains de jardin

Bertrand MARY

Petite histoire des nains de jardin

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Dictionnaire de mythologie tzigane

Claude LECOUTEUX

Dictionnaire de mythologie tzigane

  Ma mère l'Oie

Philippe WALTER

Ma mère l'Oie

  Au cœur du Livre Rouge

Christine MAILLARD

Au cœur du Livre Rouge

  Le Crime des sœurs Papin

Isabelle BEDOUET

Le Crime des sœurs Papin

On en parle
LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (9 rue Emilio Castelar, 75012 Paris, 10 juin, 16 h 30) : Rencontre animée par Claude Guy, psychanalyste, avec Jean-Pierre Kamieniak à l'occasion de la parution de son ouvrage, Freud, l'humour juif et les Mères.

REVUE CAIRN (2017) : A lire article de Darian Leader sur l'ouvrage d'Isabelle Bedouet, ouvrage, Le Crime des sœurs Papin, Les Dessous de l'affaire. https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2017-1-page-125.htm

REVUE MYTHOLOGIE(S) (mars-avril 2017) : A lire article de Bertrand Audouy sur l'ouvrage de Claude Lecouteux, Dictionnaire de mythologie tzigane.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (1er juin 2017, de 12 h à 13 h) : Claudine Castelnau invite Philippe Walter pour son ouvrage Ma Mère l'oie, Mythologie et folklore dans les contes de fées.

LIBRAIRIE L'ARMITIÈRE à Rouen (1er juin, 18 h) : Rencontre animée par le Dr Rémi Picard avec Jean-Pierre Kamieniak à l'occasion de la parution de son ouvrage, Freud, l'humour juif et les Mères.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.