AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Ma mère l'Oie

 

Philippe WALTER

Ma mère l'Oie

Mythologie et folklore dans les conte de fées

Charles Perrault intitula son célèbre recueil, Contes de ma mère l’Oye. Mais que cache cette étrange évocation d’un oiseau conteur ? Et pourquoi nous ramener ainsi « aux fables du temps que les bêtes parlaient » ?
Lançant les dés du jeu en soixante-trois cases, Philippe Walter poursuit l’animal afin de lui arracher ses secrets. Mais l’oie, tantôt boiteuse, avec son pied palmé — pédauque —, tantôt volante et migratrice vers l’au-delà de notre monde, nécessite une approche qui demande patience et observation. Des récits légendaires aux chansons de geste, des hagiographies médiévales aux propos du xvie siècle, nous voici revenus au culte des grandes déesses-mères, ancêtres de nos bonnes et de nos méchantes fées.
À partir des contes de notre enfance, Philippe Walter sonde le savoir populaire et dévoile la mémoire d’une parole qui file et tisse. Il suit à la trace le volatile mystérieux et familier, et nous initie aux arcanes de cette tradition féerique qui, entre mythologie et folklore, n’a jamais cessé de nous faire rêver.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 24 €
304 pages
2017
ISBN 978-284952-898-3

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Mythologie chrétienne
Galaad, le Pommier et le Graal
Merlin ou le Savoir du monde
Arthur
Perceval, le Pêcheur et le Graal
Tristan et Yseut
La Fée Mélusine
Gauvain le Chevalier solaire
Dictionnaire de mythologie arthurienne
Ma mère l'Oie


En arpentant les chemins du savoir
  Petite histoire des nains de jardin

Bertrand MARY

Petite histoire des nains de jardin

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Ma mère l'Oie

Philippe WALTER

Ma mère l'Oie

  Au cœur du Livre Rouge

Christine MAILLARD

Au cœur du Livre Rouge

  Le Crime des sœurs Papin

Isabelle BEDOUET

Le Crime des sœurs Papin

  Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

ANONYME

Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

On en parle
FRANCE-INTER (21 juillet, 12 h-13 h) : Émission « Le débat de midi », Dorothée Barba invite Édith Vallée pour son ouvrage, Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Bertrand Mary, Petite histoire des nains de jardin.

FRANCE-INTER (26 juillet, 20h-21h) : Émission « Affaires sensibles » : Fabrice Drouelle invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, L'Étrange Affaire Portal. (Rediffusion)

JUDAÏQUES FM (15 juin à 10 h 30) Émission « Résonnances intérieures » : Isabel Korolitski invite Jean-Pierre Kamieniak pour son ouvrage, Freud, l'humour juif et les Mères.

REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Frédéric Monneyron, Séduire.

REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage d'Isabelle Bedouet, Le Crime des sœurs Papin.

LE MONDE.FR (11 juin 2017) : à lire interview par Valentin Pérez de Frédéric Monneyron pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.