AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































Petite histoire des nains de jardin

 

Bertrand MARY

Petite histoire des nains de jardin

Haro sur les nains de jardin ! Quintessence du mauvais goût et de la vulgarité pour les uns, passion populaire pour les autres, ces nains ont pourtant une histoire qui prend naissance, à l’âge baroque, au sein de l’élite européenne la plus raffinée.
S’intéressant autant aux petites statuettes qu’à leurs propriétaires, Bertrand Mary nous entraîne dans un voyage où nous croisons tout à la fois la mythologie germanique, l’art italien, le rêve pavillonnaire, l’idéologie nazie, et l’engouement nouveau pour ces personnages kitsch. Il retrace la chronique méconnue des « Fronts de Libération des Nains de Jardin » vers les années 2000, et décèle la présence de cette figurine — le plus souvent joviale, mais pas toujours… — jusque dans la littérature, le cinéma et l’art contemporain.
De la Renaissance à nos jours, voici donc la saga de ces humbles créatures qui trônèrent dans les parcs des châteaux, avant de se multiplier par millions, en plastique ou en fibrociment, environnées de puits et de moulins à vent miniatures, dans les jardins de nos banlieues et de nos campagnes.

Bertrand Mary est sociologue. Il a publié plusieurs ouvrages sur la culture populaire contemporaine, dont La Pin-up ou la Fragile indifférence (Fayard), La Photo sur la cheminée, naissance d’un culte moderne (Métailié), et Walt Disney et nous, plaidoyer pour un mal-aimé, (Calmann-Lévy).

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
160 pages
01-2017
ISBN 978-2-84952-890-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

PRIX LICRA 2019 attribué à l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (rue Emilio Castelar 75012 Paris), le 25 mai à 16 h : rencontre animée par Claude GUY, psychanalyste, avec TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.