AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































Peintre dans les tranchées

 

René DEMEURISSE

Peintre dans les tranchées

Croquis et lettres (1914-1918)

Préface de Jean-Jacques Becker

« Sans attendre, disons-le, cette correspondance nous est apparue assez extraordinaire », écrit Jean-Jacques Becker dans sa préface.
Mobilisé en 1914, après une formation de mitrailleurs, René Demeurisse part pour l’Argonne en 1915. Jeune peintre, il ne cesse de dessiner au cours de ses quarante-cinq mois de tranchées, nous offrant ainsi une riche illustration de la vie quotidienne au front. Pris sur le vif, ses admirables croquis montrent ses camarades et leurs diverses occupations durant ces jours d’épreuve, notamment durant la terrible année 1917. Pendant le conflit, René écrit également à son père, médecin militaire, lui-même mobilisé, et lui confie, avec une grande sincérité, ses états d’âme, ses espoirs et ses doutes.
Témoignage sensible d’un artiste sur l’enfer de la guerre, ces dessins, lettres et extraits de journal permettent d’approcher au plus près ce que vécurent les poilus au cœur de l’effroyable tourmente.

René Demeurisse, peintre et graveur, appartenait au cercle de Montparnasse. Il a été lié à de nombreuses personnalités du monde intellectuel et artistique, dont les sculpteurs Pompon et A.-A. Janniot, mais aussi Maurice Carême, Colette… Il exposait à Paris dans les galeries Marcel Bernheim, Katia Granoff et au Salon d’Automne.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 23 €
312 pages
2016
ISBN 978-2-84952-879-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

PRIX LICRA 2019 attribué à l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (rue Emilio Castelar 75012 Paris), le 25 mai à 16 h : rencontre animée par Claude GUY, psychanalyste, avec TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.