AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

L'Étrange affaire Portal

 

Emmanuel DEUN

L'Étrange affaire Portal

Un fait divers entre deux mondes (1973-1975)

Entre 1973 et 1975, l’affaire Portal suscita des centaines d’articles de presse, des couvertures de Paris Match, d’innombrables reportages télévisés, voire même, en raison des vives réactions qu’elle provoqua dans l’opinion publique, des débats à l’Assemblée nationale.
Ruinée, une famille noble du Sud-Ouest de la France refuse d’être expulsée, suite à une vente aux enchères de son domaine, et se retranche dans son château, armes à la main. Autour du cercueil du père, décédé entre-temps, Anna Portal et ses deux enfants, âgés d’une vingtaine d’années, défieront durant plusieurs mois les forces de l’ordre. Finalement, dans la nuit du 10 janvier, le manoir est pris d’assaut par le G.I.G.N. : le fils est tué, la mère et la fille, déclarées démentes, sont internées. Et le feuilleton ne s’arrête pas là…
Retraçant les multiples rebondissements de ce fait divers hors norme, Emmanuel Deun relate la vie des Portal sous le feu des médias, met en relief les dysfonctionnements de la police et de la justice, ainsi que la trouble utilisation de l’institution psychiatrique. Il brosse le portrait des personnalités hautes en couleur au cœur de cette très singulière histoire sonnant le glas du monde rural, provincial et traditionnel, dans la décennie qui suivra Mai 68.

Emmanuel Deun est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a publié « C’est mon jour de chance », Addiction au jeu et fausses croyances (Éditions In Press, 2013).

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
160 pages
2016
ISBN 978-2-84952-855-6

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

On en parle
LE MONDE (LES LIVRES DE L'ÉTÉ) (3 août 2018) : A lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage de Benoît Garnot, Une Affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

FRANCE-CULTURE (4 septembre 2018, de 14 h à 15 h) : Émission « Entendez-vous l'éco », Frédéric Monneyron — coauteur Patrick Mathieu — est invité pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

RTS (Radio Télévision suisse) (30 octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Jean-Pascal Assailly est invité pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

FRANCE-CULTURE (15 et 22 juillet 2018) : En rediffusion, TALMUDIQUES, Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël, Du Suriname à l'Alaska, du Kenya à la Mandchourie.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.