AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Blaise Cendrars ou la Légende du légionnaire

 

TATU Laurent et BOGOUSSLAVSKY Julien

Blaise Cendrars ou la Légende du légionnaire

Préface de Christine Le Quellec Cottier

« C’est peut-être un des traits les plus caractéristiques du génie que de se créer une légende », affirmait Blaise Cendrars en 1910. On a beaucoup évoqué la tendance mythomaniaque de l’écrivain, mais qu’en est-il exactement pour la période de la Grande Guerre ? On sait que le poète, engagé volontaire dans la Légion étrangère dès 1914, grièvement blessé, sera amputé de son bras d’écriture en 1915.
Les archives montrent que Cendrars n’a pas participé à certaines batailles auxquelles il prétend avoir assisté. À partir de documents inédits et de témoignages de ses camarades de combat, sources qui permettent de rectifier de nombreuses inexactitudes couramment admises, les auteurs reconstituent le parcours du légionnaire, et révèlent la véritable identité des combattants de son escouade.
Le rétablissement des faits, notamment ceux concernant les soldats proches de Cendrars, modèles de multiples personnages imaginaires, éclaire d’un jour nouveau le processus de création littéraire et nous amène à mieux saisir la métamorphose du réel à l’œuvre chez ce grand prosateur de la main gauche.

Laurent Tatu est professeur d’anatomie à l’Université de Franche-Comté et neurologue, chef du service de pathologies neuromusculaires au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.
Julien Bogousslavsky est professeur de neurologie, chef du service de neurologie et de neuro-rééducation à la clinique Valmont (Centre des maladies du cerveau et du système nerveux) en Suisse.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 24 €
272 pages
09-2015
ISBN 978-2-84952-833-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Blaise Cendrars ou la Légende du légionnaire
La Folie au front


En arpentant les chemins du savoir
  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Homo automobilis

Jean-Pascal ASSAILLY

Homo automobilis

  La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

Gérard PIRLOT

La Colère de Rimbaud, le chagrin d'Arthur

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Les Terres promises avant Israël

Olivier de MARLIAVE

Les Terres promises avant Israël

On en parle
LE MONDE (LES LIVRES DE L'ÉTÉ) (3 août 2018) : A lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage de Benoît Garnot, Une Affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

FRANCE-CULTURE (4 septembre 2018, de 14 h à 15 h) : Émission « Entendez-vous l'éco », Frédéric Monneyron — coauteur Patrick Mathieu — est invité pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

RTS (Radio Télévision suisse) (30 octobre 2018, 11h-11h 30) : Émission « Tribu », Jean-Pascal Assailly est invité pour son ouvrage Homo automobilis ou l'humanité routière.

FRANCE-CULTURE (15 et 22 juillet 2018) : En rediffusion, TALMUDIQUES, Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël, Du Suriname à l'Alaska, du Kenya à la Mandchourie.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.