AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie

















Histoire de la laideur féminine

 
TRADUCTION :
droit Turc
droit coréen

Claudine SAGAERT

Histoire de la laideur féminine

Préface de David Le Breton, Postface Georges Vigarello

« Toute femme devrait être accablée de honte à la pensée qu’elle est femme. » (Clément d’Alexandrie). Déjà chez Aristote, et bien avant les Pères de l’Église, la femme est matière sans qualité aucune, la qualité restant à l’évidence le propre de l’homme. Tel est le paradoxe du « beau sexe » : source du péché, sa plaisante apparence ne peut que dissimuler un être répugnant.
Plus tard, sa beauté pleinement reconnue, la femme se voit sommée de s’épanouir dans le mariage et dans la maternité. Haro donc sur les célibataires, les bas-bleus, les féministes, les inverties et autres déviantes de la société, qui ne sont que disgrâce et souvent même monstruosité ! De nos jours, enfin, disposant d’un vaste attirail cosmétique, la voici inexorablement soumise à la tyrannie de la séduction permanente. Insupportable, inexcusable, véritable aberration sociale, la laideur féminine révèle crûment négligence, manque de volonté, pire, secrète pathologie.
S’appuyant tout à la fois sur l’histoire, l’anthropologie, la littérature et la peinture, Claudine Sagaert, par cette contribution essentielle à l’histoire des genres, nous permet de mieux comprendre dans quel carcan le corps de la femme a été enfermé durant des siècles, carcan dont elle doit, aujourd’hui comme hier, toujours se libérer…

CLIQUEZ POUR ECOUTER LA BANDE SON

Docteur en sociologie, Claudine Sagaert est professeur de philosophie.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22 €
264 pages
2015
ISBN 978-2-84952-817-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Le Guide des parents

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

Le Guide des parents

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 1  Le Corps humain

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 1 Le Corps humain

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 2 La Nature

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 2 La Nature

On en parle
FRANCE-CULTURE, TALMUDIQUES (25 février et 4 mars 2018, de 9h05 à 9h45) : Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

LIBRAIRIE DU TEMPLE (1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris), 25 février 2018 à 16 h : présentation et rencontre avec Olivier de Marliave à propos de son ouvrage Les Terres promises avant Israël.

CERCLE BERNARD LAZARE, 10 rue Saint-Claude, 75003 Paris (22 février 2018, à 20 h 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

JUDAÏQUES FM (7 janvier 2018, 10h30-11h) : Émission « Trente minutes pour convaincre », Vladimir Spiro et Gérard Akoun invitent Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

MEDEM, 52 rue René Boulanger (24 février 2018, à 15 H 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.