AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
DICTIONNAIRES

Petit dictionnaire des hommes et des arbres

 

Olivier de MARLIAVE

Petit dictionnaire des hommes et des arbres

Curiosités botaniques d'Europe et d'ailleurs

Les arbres ont toujours suscité la passion des hommes, et la fascination pour les grands végétaux est vieille comme l’humanité. D’abord furent sacralisés les plus majestueux d’entre eux, puis le goût de la merveille et de l’exotisme donna naissance à maintes vocations de botanistes exceptionnels, savants aventuriers, tout à la fois explorateurs, missionnaires et marins du grand large, parcourant le monde au péril de leur vie pour rapporter en Europe l’eucalyptus de Tasmanie, le pin Douglas d’Amérique du Nord, le lilas de Topkapi, et des centaines d’espèces qui ornent aujourd’hui parcs et jardins…
De l’abricotier au tilleul, au travers de nombreux exemples classés selon un ordre alphabétique, cet ouvrage nous fait découvrir de multiples curiosités : sait-on que le genévrier est à l’origine du savon Cadum ? Que le buis a donné son nom à la boussole ? Que les ormes furent les premiers arbres à jalonner les routes de France ? Et pourquoi l’ombre des noyers passe-t-elle pour être néfaste ? On apprend aussi qu’on a guillotiné, en 1793, pour un simple arrachage d’aubépine dans le Var, que l’on trouve plus de cèdres au pied du mont Ventoux qu’au Liban, et que d’habiles luthiers ont enfin percé le secret des violons Stradivarius…
Entrecroisant histoire, ethnologie et botanique, Olivier de Marliave raconte la captivante saga des arbres, ces vénérables sédentaires, depuis leur découverte, et, pour certains, jusqu’à leur émigration et leur acclimatation dans nos contrées.

Écrivain voyageur, Olivier de Marliave a publié de nombreux ouvrages consacrés à la mythologie populaire et aux enquêtes ethnologiques

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22 €
272 pages
2015
ISBN 978-2-84952-729-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Le Monde des eunuques
Petit dictionnaire des hommes et des arbres
Les Terres promises avant Israël


En arpentant les chemins du savoir
  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

On en parle
L'HUMANITÉ (11-13 octobre 2019) : « La langue française est-elle en perte de vitesse ? » A lire interview de KARIN UELTSCHI à propos de son ouvrage, Petite histoire de la langue française, Le chagrin du cancre.

SINÉ MADAME (novembre 2019) : à lire interview par Kate Entringer de CLAUDINE SAGAERT pour son ouvrage Histoire de la laideur féminine.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

CAHIERS SCIENCE ET VIE (octobre 2019) : à lire article de Jean-François Mondot sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.