AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





Dictionnaire de mythologie arthurienne

 
TRADUCTION :
droit japonais

Philippe WALTER

Dictionnaire de mythologie arthurienne

Arthur, Lancelot, Perceval, la fée Morgane, Escalibor, Brocéliande… nul n’ignore ces noms célèbres, mais qui connaît Guivret le petit, le chevalier Outredouté, Gormon Cœur Fier ou Le Beau Couard ? À vrai dire, il n’est guère facile de s’aventurer seul dans le vaste palais des mythologies arthuriennes.
En éminent médiéviste, Philippe Walter nous offre le sésame permettant de pénétrer et de découvrir le monde foisonnant de la légende de la Table ronde. Il restitue à la matière celtique — bretonne, mais aussi galloise et irlandaise — la place privilégiée qui lui revient, sans négliger toutefois l’héritage indo-européen ou la greffe biblique si manifeste dans la quête du Graal.
Avec près de six cents rubriques, ce dictionnaire se veut d’abord un guide de lecture, allant des premiers textes du VIIIe siècle à l’épanouissement courtois du XIIe siècle jusqu’à la christianisation tardive de la fin du Moyen Âge. Novateur dans sa démarche pluridisciplinaire, entrecroisant littérature, histoire, anthropologie, archéologie et philologie, il nous offre une synthèse magistrale jamais réalisée jusqu’alors.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 25 €
448 pages
2014
ISBN 978-2-84952-709-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Mythologie chrétienne
Galaad, le Pommier et le Graal
Merlin ou le Savoir du monde
Arthur
Perceval, le Pêcheur et le Graal
Tristan et Yseut
La Fée Mélusine
Gauvain le Chevalier solaire
Dictionnaire de mythologie arthurienne
Ma mère l'Oie


En arpentant les chemins du savoir
  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Freud, l'humour juif et les Mères

Jean-Pierre KAMIENIAK

Freud, l'humour juif et les Mères

  Au cœur du Livre Rouge

Christine MAILLARD

Au cœur du Livre Rouge

  Petite histoire des nains de jardin

Bertrand MARY

Petite histoire des nains de jardin

  Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

ANONYME

Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

On en parle
REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Bertrand Mary, Petite histoire des nains de jardin.

FRANCE-INTER (26 juillet, 20h-21h) : Émission « Affaires sensibles » : Fabrice Drouelle invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, L'Étrange Affaire Portal. (Rediffusion)

20 MINUTES (3 août 2017) : A lire article d'Hélène Sergent sur l'ouvrage d'Isabelle Bedouet, Le Crime des sœurs Papin.

REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Frédéric Monneyron, Séduire.

LE MONDE.FR (11 juin 2017) : à lire interview par Valentin Pérez de Frédéric Monneyron pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.