AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

La Vie des morts

 
TRADUCTION :
droit roumain

Marie CAPDECOMME

La Vie des morts

Enquête sur les fantômes d'hier et d'aujourd'hui

Les fantômes n'existent pas, a-t-on coutume de dire aujourd'hui. Et pourtant nous parlons à nos morts et nos morts nous hantent. Certains prétendent les entendre, ou même les voir. Les fantômes n'existent pas, et pourtant le nombre de personnes à témoigner de leur présence ne diminue pas. Mais alors dans quelles circonstances les fantômes se montrent-ils aujourd'hui ? Que signifient leurs manifestations ? Et qui « communique » avec les défunts ?

Marie Capdecomme, dans la première partie de son ouvrage, retrace l'histoire des croyances relatives aux retours des morts, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, qui vit naître la grande vogue du spiritisme. Dans la seconde partie, l'auteur mène, en ethnologue, une étonnante enquête de terrain, essentiellement auprès d'une famille britannique où plusieurs générations auraient reçu le don de voir des revenants.

A travers les dires des personnes hantées, se dégagent des caractéristiques modernes du fantôme et de ses apparitions, différentes des croyances anciennes, mais soulignant néanmoins, au sein même de notre monde contemporain, l'aspiration permanente à un dialogue entre les vivants et les morts.

Marie Capdecomme est ethnologue.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22,50 €
336 pages
1997
ISBN 978-2-911416-02-6

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Les Corps défaillants

CHAUVAUD Frédéric & GRIHOM Marie-José

Les Corps défaillants

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Réveillé au milieu de la nuit

DASAN

Réveillé au milieu de la nuit

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
LE MONDE (Monde des livres, 7 décembre 2018) : À lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage d'Emmanuel Deun, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (11 novembre 2018,9h10- 9h45) : Émission « Talmudiques », Marc-Alain Ouaknin invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (15 décembre et 16 décembre 2018), Émission « Une Histoire particulière », Nedjma Bouakra invite Isabelle Bedouet pour son ouvrage Le Crime des sœurs Papin.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (24 novembre 2018 à 18 h 30) : Claudine Castelnau invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

RCJ (16 décembre 2018, journal 12h-13h) : Paule-Henriette Lévy invite Rémy Bijaoui pour son ouvrage, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.