AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































En soucoupes volantes

 

Bertrand MEHEUST

En soucoupes volantes

Vers une ethnologie des récits d'enlèvements

Depuis quelques années, les ethnologues s'interrogent sur l'irrationnel dans nos sociétés contemporaines. Tout semble digne de recherche, seul le phénomène « soucoupes volantes » apparaît encore bien dérisoire aux yeux de la plupart des chercheurs.

Sans préjugé ni a priori, Bertrand Méheust étudie dans cet ouvrage divers témoignages de personnes prétendant avoir été enlevées par les extraterrestres. En ethnologue — sans se prononcer sur l'existence des soucoupes volantes ni remettre en cause la santé mentale des « ravis » — il s'interroge précisément sur leur biographie, sur les traitements qu'ils subiraient au cours de leur rapt, sur les blessures qu'ils en conservent parfois sur le corps, et sur le terrible traumatisme qui en résulte. Au terme de son enquête couvrant différents pays, Bertrand Méheust parvient à établir un récit type, et peut dès lors comparer ce voyage si insolite à d'anciens récits concernant l'au-delà et les êtres venus d'ailleurs.

Ainsi les soucoupes volantes, et les étranges histoires qui s'y rapportent, nous invitent vraiment à une expérience unique : observer in vivo, et au cœur même de notre monde scientifique et technologique, l'émergence sauvage du surnaturel et la lente constitution d'une mythologie.

Bertrand Méheust est ethnologue et membre associé du CNRS.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22 €
192 pages
1992
ISBN 978-2-902702-71-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de Tamara LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

SALON DU LIVRE DE LA LICRA (19 mai, de 15 h à 19 h, Mairie du Ve arrondissement à Paris). RENCONTRE AVEC EMMANUEL DEUN pour son ouvrage LE VILLAGE DES JUSTES, Le Chambon-s-Lignon de 1939 à nos jours et AVEC RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.