AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie













































Jean-Pierre Landau ou l'écoute à l'œuvre

 

POUR ACHETER CE LIVRE

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

LANDAU Jean-Pierre

Jean-Pierre Landau ou l'écoute à l'œuvre

Jean-Pierre Landau naît en 1944, pendant l’Occupation, à Lachau (Drôme) où sa famille s’est réfugiée. Fils du peintre Sigmund Landau de l’École de Paris, il est imprégné très tôt du travail de son père. Dès son enfance, il écoute les histoires de peintres, leurs recherches, leurs doutes (Kisling, Barta, Zgoba, Menjinski, Allix, Kremegne, Vachon, Achiam…). La disparition de son père, en 1962, le laisse dans le désarroi et il se rapproche alors de l’art grâce à la sculpture.
Après des études de médecine et de psychiatrie, il devient psychanalyste, fréquente ensuite l’atelier de sculpture de Karlinski, élève de Zadkine, puis celui de Mahu (taille directe de la pierre). En 1990, il retourne à sa passion, le langage pictural. L’écoute et le regard se traduisent dans sa palette avec la violence des « mots-couleur », le silence des taches, la musique de la richesse des pigments. Il utilise d’abord le pastel avant de redécouvrir la peinture à l’huile de son enfance. Son expression picturale est caractérisée par la mouvance des champs colorés en traces et en empreintes, et par un retour vers un langage premier. Ses thèmes récurrents, portraits ou figures, évoquent notamment l’histoire juive et la Shoah.

Le catalogue d’art, avec près de cinquante reproductions en couleurs, est commenté par Anna Caterina Bellati, Patrizia Crippa et Jeanette Zwingenberger.

Édition trilingue : français, anglais, italien.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
98 pages
2014
ISBN 978-2-84952-713-9

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

JUNG C. G. & NEUMANN Erich

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

RCJ (3 juillet 2019) : L'invité de 12-13 h, Entretien avec RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

TALMUDIQUES (11 août 2019) : Marc-Alain Ouaknin invite EMMANUEL DEUN pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours. (Rediffusion).

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

EUROPE 1 (4 juillet 2019) à 14 h 50 : « Christophe Hondelatte raconte » : à propos de l'ouvrage d'ISABELLE BEDOUET, Le Crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.