AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

L'Utopie de la nature

 
TRADUCTION :
droit italien

Sergio dalla BERNARDINA

L'Utopie de la nature

Chasseurs, écologistes et touristes

Chasseurs, écologistes et touristes des grands espaces éprouvent une même fascination pour le monde sauvage. Mais que viennent-ils chercher dans une nature si convoitée ?

A partir de récits de chasse et d'enquêtes, Sergio Dalla Bernardina analyse le comportement du chasseur prétendant rompre avec la civilisation, en quête de sensations « fortes », « authentiques », « primitives ». Acquitté d'office de par son attachement à la nature, l'adepte de Diane rejoue toujours le même scénario. Seul, ou avec quelques compagnons choisis, passionné, tout-puissant, il surprend l'animal et jouit en pleine lumière de l'acte sanglant, tout en se protégeant par des rites et des discours conventionnels d'un encombrant sentiment de culpabilité.

Contre toute attente, cependant, l'écologiste et le touriste, malgré leur désir affiché d'innocence, réagissent comme le chasseur et sont animés par les mêmes fantasmes. Le sentiment d'appartenir à une élite, une communauté d'émotions face à la sauvagerie, une intense curiosité pour l'intimité, la cruauté et la souffrance animales — les revues de nature ou les brochures de safaris n'étalent-elles pas avec complaisance photos d'accouplements ou scènes macabres de dévoration ? — les réunissent au-delà des oppositions apparentes. Le plus souvent ennemis déclarés du chasseur, écologiste et touriste dissimulent, en fait, mieux leur plaisir et leur « consommation » inavouée de la nature.

Chasseurs, écologistes et touristes partagent ainsi un même imaginaire — sous prétexte de régulation du gibier, d'observations scientifiques ou de goût du voyage — réinventent, construisent et transforment la nature sauvage en lieu de régression, véritable utopie à l'usage de l'homme contemporain.

Sergio Dalla Bernardina est profeseur d'ethnologiel'Université de Brest.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22,50 €
320 pages
1996
ISBN 978-2-902702-97-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Les Corps défaillants

CHAUVAUD Frédéric & GRIHOM Marie-José

Les Corps défaillants

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Réveillé au milieu de la nuit

DASAN

Réveillé au milieu de la nuit

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
LE MONDE (Monde des livres, 7 décembre 2018) : À lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage d'Emmanuel Deun, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (11 novembre 2018,9h10- 9h45) : Émission « Talmudiques », Marc-Alain Ouaknin invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (24 novembre 2018 à 18 h 30) : Claudine Castelnau invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

RCJ (12 décembre 2018, journal 12h-13h) : Paule-Henriette Lévy invite Rémy Bijaoui pour son ouvrage, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.