AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Manières de vivre, Manières de boire

 

Jean-Pierre CASTELAIN

Manières de vivre, Manières de boire

Alcool et sociabilité sur le port

Préface de Carmen Bernand

Constatant la difficulté de la médecine à guérir l'alcoolisme, et convaincu de la nécessité d'édifier une véritable anthropologie du boire, Jean-Pierre Castelain a pénétré le milieu des dockers du Havre. Repoussés à l'extrémité du port, longtemps considérés comme des parias, des ivrognes — dans une ville qui, jusque très récemment, était la première du monde pour la mortalité alcoolique — les dockers n'ont cessé de revendiquer leurs manières de boire excessives, indissociables de leurs manières de vivre.

L'auteur retrace l'histoire des premiers ouvriers du port et suit les dockers, du « Village », ensemble de baraques construites de leurs mains, jusqu'aux HLM de la ville. Il relate ainsi « l'Affaire Dreyfus des ouvriers » avec l'injuste condamnation à mort de Jules Durand, anarchiste abstinent, porte-parole des dockers lors des grèves de 1910. Il rencontre enfin Lucien, forte figure de philosophe docker, ancien alcoolique qui, sans jamais renier les siens, chercha obstinément à les arracher à la déchéance engendrée par l'alcool.

Certes, au cours de cette longue et difficile enquête, les dockers apparaissent marqués par le dénuement et la violence, et surtout par le rejet. Pourtant la consommation ritualisée d'alcool, en dépit de ses effets dévastateurs sur l'organisme, joua , et continue de jouer, chez ces exclus un rôle social positif, véritable partage de l'amitié, du métier et des valeurs communes. Car boire, nous dit Jean-Pierre Castelain, c'est aussi poursuivre le rêve d'une société plus fraternelle à travers l'ivresse, et parfois jusque dans la mort.

Jean-Pierre Castelain est anthropologue et membre associé du Centre d'Ethnologie française.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
180 pages
1989
ISBN 978-2-902702-52-7

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Le Guide des parents

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

Le Guide des parents

  Freud, l'humour juif et les Mères

Jean-Pierre KAMIENIAK

Freud, l'humour juif et les Mères

  Au cœur du Livre Rouge

Christine MAILLARD

Au cœur du Livre Rouge

  Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

ANONYME

Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

On en parle
À ÉCOUTER SUR JUDAÏQUES FM (17 décembre 2017, 10h30-11h) : Émission « Trente minutes pour convaincre », Vladimir Spiro et Gérard Akoun invitent Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

REVUE MYTHOLOGIES : numéro décembre 2017 sur NOËL, à lire Karin Ueltschi à propos de son ouvrage, Histoire véridique du Père Noël, Du traîneau à la hotte.

REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (octobre 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Jean-Pierre Kamieniak, Freud, l'humour juif et les Mères.

LE MONDE (29 octobre 2017) : A lire interview de Frédéric Monneyron, (coauteur Patrick Mathieu) à propos de l'ouvrage L'Imaginaire du luxe.

LIBRAIRIE GÉNÉRALE (ARCACHON) : Rencontre et dédicace le 13 décembre (10h30-12 h) et le 19 décembre (10h30-12 h) avec Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.