AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































14-18, La Victoire en chantant

 

Pascal WION

14-18, La Victoire en chantant

Histoire de la Grande Guerre au travers des chansons de l'époque

Point d’épopée sans chanson de geste, point de rébellion sans complainte, point de révolution sans quelque Ça ira !, en somme, point de guerre sans chanson… Et précisément les années 14-18 connurent une forte expansion de ces partitions de musique aux couvertures expressives, reflétant à souhait les mentalités populaires de l’époque.

Placardées aux devantures de vitrines, diffusées dans la presse, distribuées aux passants par les chanteurs de rue, achetées, échangées, puis soigneusement rangées dans des tiroirs ou des boîtes en carton, ces chansons appartiennent à l’univers familier de nos aïeuls et sont reprises au café-concert, au music-hall, au travail, à la maison, en famille, entre amis… et, bien sûr, dans les tranchées.

Au-delà des célèbres Madelon ou Chanson de Craonne, Pascal Wion entreprend ici de raconter, au travers de ces couplets à la mode en leur temps, l’histoire du terrible conflit. Précieux témoins de la mémoire collective d’alors, ces refrains oubliés aujourd’hui nous font revivre ces quatre années tragiques durant lesquels Poilus et civils exprimèrent ainsi leurs espoirs, leurs railleries, leurs désillusions et, surtout, leurs souffrances.

Passionné par la chanson française et l'histoire, collectionneur de partitions anciennes, Pascal Wion est musicien et auteur-compositeur.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22 €
312 pages
2013
ISBN 978-284952-674-3

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de Tamara LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

SALON DU LIVRE DE LA LICRA (19 mai, de 15 h à 19 h, Mairie du Ve arrondissement à Paris). RENCONTRE AVEC EMMANUEL DEUN pour son ouvrage LE VILLAGE DES JUSTES, Le Chambon-s-Lignon de 1939 à nos jours et AVEC RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.