AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Paroles magiques

 

Dominique CAMUS

Paroles magiques

Enquête sur les secrets de guérison

Les pratiques magiques de guérison n’ont pas disparu de nos villes et de nos villages. De nos jours, grâce à des rituels composés de formules et de gestes, les conjureurs, encore nommés « panseurs de secrets », soignent les brûlures, les eczémas, les fièvres, les douleurs…

Au cours d’une longue enquête menée dans le grand Ouest de la France, et plus particulièrement en Bretagne, Dominique Camus a recueilli nombre de ces rituels, transmis de génération en génération sous le sceau du secret, et nous les dévoile dans ce livre qui est le premier du genre. Il met au jour les mécanismes de leur efficacité, qui vaut aussi bien pour les bêtes que pour les hommes, en décrivant notamment une séance de guérissage chez un « releveur d’estomac ».br>
Au terme de ce surprenant ouvrage, on comprend mieux alors pourquoi, en dépit des progrès de la science, de nombreux médecins n’hésitent pas à diriger certains de leurs patients atteints d’un zona, d’un psoriasis ou de verrues vers ces singuliers thérapeutes qui perpétuent des façons de faire qui viennent du « fond des âges ».

Treizième édition
Première édition 1990

Dominique Camus est ethnologue et docteur ès sciences de l’EHESS. Il étudie depuis de nombreuses années les pratiques magiques dans la France contemporaine. Il a publié, aux Éditions Imago, Pouvoirs sorciers, Enquête sur les pratiques actuelles de sorcellerie (nouvelle édition 2009), ainsi que d’autres ouvrages aux Éditions Flammarion, Ouest-France et Coop-Breizh.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
216 pages
2013
ISBN 978-2-84952-612-5

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Pouvoirs sorciers
Paroles magiques


En arpentant les chemins du savoir
  Notre grec de tous les jours

Bernard SERGENT

Notre grec de tous les jours

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Le Guide des parents

HENDRIX Harville & LAKELLY HUNT Helen

Le Guide des parents

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 1  Le Corps humain

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 1 Le Corps humain

  La Symbologie des rêves <BR>Tome 2 La Nature

Jacques de la ROCHETERIE

La Symbologie des rêves
Tome 2 La Nature

On en parle
FRANCE-CULTURE, TALMUDIQUES (25 février et 4 mars 2018, de 9h05 à 9h45) : Marc-Alain Ouaknin invite Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

LIBRAIRIE DU TEMPLE (1 Rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris), 25 février 2018 à 16 h : présentation et rencontre avec Olivier de Marliave à propos de son ouvrage Les Terres promises avant Israël.

CERCLE BERNARD LAZARE, 10 rue Saint-Claude, 75003 Paris (22 février 2018, à 20 h 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

JUDAÏQUES FM (7 janvier 2018, 10h30-11h) : Émission « Trente minutes pour convaincre », Vladimir Spiro et Gérard Akoun invitent Olivier de Marliave pour son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

MEDEM, 52 rue René Boulanger (24 février 2018, à 15 H 30): Conférence d'Olivier de Marliave à l'occasion de la parution de son ouvrage, Les Terres promises avant Israël.

REVUE LA GRANDE OREILLE (N° 71) : A lire article sur l'ouvrage de Vladimir Propp, Le Conte russe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.