AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

L'Enfant hérisson

 
TRADUCTION :
droit coréen
droit italien

Katia ROHDE

L'Enfant hérisson

Autobiographie d'une autiste suivi de MÉTAMORPHOSES

« C'est un livre étrange et beau, de ceux qui d'emblée vous prennent et ne vous lâchent plus. Un récit poétique, inspiré, métaphorique, reflet d'un monde inconnu où couleurs, odeurs se répondent... L'Enfant hérisson relève du mystère de l'écriture, il évoque Rimbaud, Nerval. Ce livre est une énigme, un défi lancé à la science. » (Le Monde, « Pages Horizons », 15 février 2000).

Katia Rohde est autiste. Considérée comme « handicapée mentale » jusqu’en 1994, elle fréquente des institutions spécialisées jusqu’au jour ou une éducatrice, Marie, découvre, grâce à la méthode de « communication soutenue », sa vive intelligence et sa prodigieuse mémoire.

En fait, à l’insu de tous ceux qui la côtoient, Katia sait lire depuis très longtemps sa langue maternelle, l’allemand. Elle connaît aussi le français, l’anglais, l’arabe, a des notions de latin, de russe, d’italien et même de suahéli… ! Avec l’aide de sa mère, Katia écrit alors son « autobiographie » — racontant ses terribles tourments, livrant ses étranges sensations, ses désirs inassouvis… Murée dans son silence, enfermée sous le regard des autres, Katia le hérisson, — c’est ainsi qu’elle se surnomme — nous offre dans ce texte d’une grande richesse poétique, nourri d’images singulières, un témoignage exceptionnel sur la vie intérieure d’une autiste.

La passion de l’écriture ne quittera plus Katia Rohde et Métamorphoses, ensemble de nouvelles s’inspirant d’Ovide, viennent aujourd’hui confirmer son insolite et étonnant don littéraire.

Katia Rohde, de nationalité allemande, est née en 1971. Elle a traduit elle-même son ouvrage en français. Celui-ci a d’abord été publié (1999) en France, puis en Allemagne, en Italie et en Corée.

Cette nouvelle édition est revue et augmentée de cinq nouvelles.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
224 pages
2006
ISBN 978-2-84952-017-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

On en parle
L'HUMANITÉ (11-13 octobre 2019) : « La langue française est-elle en perte de vitesse ? » A lire interview de KARIN UELTSCHI à propos de son ouvrage, Petite histoire de la langue française, Le chagrin du cancre.

SINÉ MADAME (novembre 2019) : à lire interview par Kate Entringer de CLAUDINE SAGAERT pour son ouvrage Histoire de la laideur féminine.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

CAHIERS SCIENCE ET VIE (octobre 2019) : à lire article de Jean-François Mondot sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.