AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Gauvain le Chevalier solaire

 

Philippe WALTER

Gauvain le Chevalier solaire

Valeureux chevalier de la Table ronde, Gauvain demeure trop souvent négligé et incompris. Éclipsé par Lancelot, il se voit confiné par les commentateurs dans un rôle de frivole séducteur, voire d’éternel second, attaché aux pas de son oncle, le roi Arthur. Pourtant, lié au socle arthurien le plus ancien, sa présence porte les signes mystérieux d’un univers bien antérieur à la littérature médiévale née au XIIe siècle.

S’appuyant sur la mythologie comparée, Philippe Walter dresse le portrait du héros, de sa singulière conception jusqu’à sa « mort », et met au jour le mythe archaïque auquel il se rattache, notamment sa vocation solaire. Soleil de la chevalerie, Gauvain « dispense ses rayons le matin et diffuse la clarté partout où il se répand », selon Chrétien de Troyes. Doté d’un cheval-fée et d’une épée magique, il retrouve son éclat dès lors que l’on se tourne vers les vieilles légendes celtiques.

Éminent médiéviste, Philippe Walter nous révèle ainsi — après ses ouvrages sur Merlin, Arthur, Perceval et Galaad — la véritable nature de Gauvain et lui restitue toute sa place dans la célèbre Quête du Graal.

Philippe Walter est professeur émérite de littérature française du Moyen Age à l'Université de Grenoble III. Il dirige l'édition et les traductions des romans en prose du Graal dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard).
Il a déjà publié, aux Editions Imago, Merlin ou le Savoir du monde (2000), Arthur, l'Ours et le Roi (2002), Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes au Moyen Age (2003), Perceval, le Pêcheur et le Graal (2004), Galaad, le Pommier et le Graal (2004) et Tristan et Yseut, le Porcher et la Truie (2006).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 24 €
320 pages
2013
ISBN 978-2-84952-196-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Mythologie chrétienne
Galaad, le Pommier et le Graal
Merlin ou le Savoir du monde
Arthur
Perceval, le Pêcheur et le Graal
Tristan et Yseut
La Fée Mélusine
Gauvain le Chevalier solaire
Dictionnaire de mythologie arthurienne
Ma mère l'Oie


En arpentant les chemins du savoir
  Le Conte russe

Vladimir PROPP

Le Conte russe

  Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

Marc SORLOT

Jean-Baptiste André Godin. Un industriel utopiste

  Freud, l'humour juif et les Mères

Jean-Pierre KAMIENIAK

Freud, l'humour juif et les Mères

  Au cœur du Livre Rouge

Christine MAILLARD

Au cœur du Livre Rouge

  Petite histoire des nains de jardin

Bertrand MARY

Petite histoire des nains de jardin

  Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

ANONYME

Histoire de Sukhyang, Dame vertueuse

On en parle
REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Bertrand Mary, Petite histoire des nains de jardin.

FRANCE-INTER (26 juillet, 20h-21h) : Émission « Affaires sensibles » : Fabrice Drouelle invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, L'Étrange Affaire Portal. (Rediffusion)

20 MINUTES (3 août 2017) : A lire article d'Hélène Sergent sur l'ouvrage d'Isabelle Bedouet, Le Crime des sœurs Papin.

REVUE DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (juin 2017) : A lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de Frédéric Monneyron, Séduire.

LE MONDE.FR (11 juin 2017) : à lire interview par Valentin Pérez de Frédéric Monneyron pour son ouvrage L'Imaginaire du luxe.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.