AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





















Histoire véridique du Père Noël

 

Karin UELTSCHI

Histoire véridique du Père Noël

Du traîneau à la hotte

Le Père Noël n’est pas tombé du ciel… Le jovial vieillard vêtu de rouge, que l’on croise en décembre dans les rues illuminées, n’est nullement une invention récente. Et, par le passé, ce bonhomme tant attendu par les enfants suscita souvent appréhension et frayeur…
Mais qui se cache vraiment derrière la célèbre barbe blanche ? Qu’il se présente, au cours de sa longue histoire, en saint Nicolas, en Fouettard ou en diablotin, en sire Noueus moyenâgeux ou en roi Hérode biblique, les circonstances qui accompagnent son apparition sont toujours les mêmes : c’est toujours lors des Douze Jours, entre Noël et le nouvel an, qu’il vient visiter notre monde depuis son ailleurs avec, dans son sillage, des sapins et des clochettes, des rennes et des lutins, des cadeaux et des bâtons. Débonnaire et inquiétant, car escorté des rumeurs de l’au-delà, il surgit du fond de la nuit pour affirmer la force de la lumière, la certitude de l’abondance et la permanence de la vie.
Remontant jusqu’aux sources médiévales, Karin Ueltschi retrace la généalogie mythique du Père Noël, montre la cohérence symbolique de ses « accessoires » — du traîneau à la hotte — et redonne ainsi à cette figure, tout à la fois familière et secrète, sa véritable et étonnante stature.

Auteur de plusieurs ouvrages, Karin Ueltschi est professeur de langue et de littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20 €
256 pages
2012
ISBN 978-2-84952-195-3

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Histoire véridique du Père Noël
Petite histoire de la langue française
Mythologie des boiteux et du pied fabuleux


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite Benoît Garnot pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

CANAL 32 : à voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://www.canal32.fr/thematiques/culture/envie-de-sortir/envie-de-sortir-un-ouvrage-sur-clairvaux-durant-la-2nde-guerre-mondiale-et-idees-sorties-du-14-mars-2019.htm

LE DROIT DE VIVRE (journal de la LICRA), mars 2019 : à lire article de Jean-Pierre Allali sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

LE PARISIEN (18 avril 2019) : à lire interview de Jean-Pascal Assailly à propos de son ouvrage, Homo automobilis ou l'humanité routière.

À LA LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le 25 mai à 16 h 30 : Rencontre avec Tamara Landau à l'occasion de la parution de son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Rencontre animée par Claude Guy, psychanalyste.

NON FICTION (mars 2019): à lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.