AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie













































Les Funambules de l'oubli

 

Tamara LANDAU

Les Funambules de l'oubli

Origines de l'anorexie et de la boulimie

Être transparente, ne pas avoir de corps, ne pas se reconnaître, telles sont les étranges et constantes sensations dont souffrent les anorexiques et les boulimiques. Les unes, par une sévère abstinence, cherchent à se maintenir tout à la fois invisibles et immortelles, tandis que les autres s’abandonnent à une ingurgitation immodérée jusqu’à l’ivresse ou l’anéantissement. Ainsi vont-elles, sans savoir ce qui les tourmente, « sur un fil », comme des funambules entre deux vertiges, celui de la vie et celui de la mort…
S’interrogeant sur les causes de cette pathologie — où la vie fœtale tout comme la transmission du vécu inconscient de la mère et de la grand-mère jouent un rôle crucial —, cet ouvrage est né d’une longue écoute. Clinique, il détaille, avec minutie, de nombreux cas qui nous permettent de mieux comprendre ces troubles destructeurs. Théorique, il nous propose une réflexion audacieuse, confrontant sans cesse les intuitions les plus surprenantes aux dernières avancées de la science.
Prolongeant ses précédentes analyses sur « l’impossible naissance », Tamara Landau nous offre ainsi un magistral essai sur une maladie récurrente qui demeure énigmatique.

Tamara Landau est psychanalyste et sculptrice. Elle est membre fondateur de la Société de psychanalyse freudienne (S.P.F.) et du groupe de recherche MnemoArt.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 21,50 €
232 pages
232
ISBN 978-2-84952-175-5

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

L'Impossible naissance ou l'Enfant enclavé
Les Funambules de l'oubli
Accoucher et faire naître


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

JUNG C. G. & NEUMANN Erich

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

RCJ (3 juillet 2019) : L'invité de 12-13 h, Entretien avec RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

TALMUDIQUES (11 août 2019) : Marc-Alain Ouaknin invite EMMANUEL DEUN pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours. (Rediffusion).

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

EUROPE 1 (4 juillet 2019) à 14 h 50 : « Christophe Hondelatte raconte » : à propos de l'ouvrage d'ISABELLE BEDOUET, Le Crime des sœurs Papin, les dessous de l'affaire.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.