AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Des Médiums

 

MANCINI Silvia & FAIVRE Antoine

Des Médiums

Techniques du corps et de l'esprit dans les deux Amériques

Peut-on agir sur le corps grâce à l’esprit ? Visionnaires et guérisseurs, les médiums, à l’inverse des idées communément répandues, l’ont toujours affirmé. Anthropologues, historiens des religions, philosophes ont observé sans a priori leurs pratiques à travers des lieux et des temps différents, et nous entraînent ici vers un étrange continent.
Du chaman exerçant ses dons, au cœur de la violence urbaine de Mexico, pour soigner sa famille et ses proches, aux cliniques spirites brésiliennes, inspirées d’Alan Kardec et fréquentées par toutes les classes sociales, le monde de l’Amérique du Sud reste empreint de croyances ancestrales vécues au quotidien. Plus au nord, nous croisons d’étonnantes figures, celle d’Andrew Jackson Davis, proche du magnétisme animal, ou celle de Leonora Piper qui, par ses dons de voyante, passionna le grand psychologue, William James. De nos jours, le spiritual healing connaît aussi un remarquable essor, et le bouddhisme Vipassana prend une large place dans la quête du mieux-être… L’armée américaine elle-même, dans un but stratégique, a employé certains médiums dans un programme d’expérimentation portant sur la vision à distance…
Sans jamais renoncer à la rigueur scientifique, cet ouvrage nous offre ainsi une réflexion sur des phénomènes insolites venus du fond des âges, et persistant encore aujourd’hui.

Illustration de couverture : Magma, Saülo Mercader (tapisserie, 1978)

Silvia Mancini est professeur d’Histoire comparée des religions à l’Université de Lausanne.
Antoine Faivre est directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études (chaire d’Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine).

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 23,50 €
272 pages
2012
ISBN 978-2-84952-176-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Prisonniers de guerre

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (19 décembre 2019): à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage d'EVELYNE GAYME, Prisonniers de guerre, vivre la captivité de 1940 à nos jours.

INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE (83 Boulevard Arago, 75014 Paris), le 23 janvier 2020 à 20 h 30 : rencontre avec CLAUDE GUY pour son ouvrage, Les Vivants et leurs fantômes, de la hantise au symptôme.

RADIO J : le 16 janvier à 11 h 30, interview de CLAUDE GUY pour son ouvrage, Les Vivants et leurs fantômes, de la hantise au symptôme.

SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (23 rue Campagne-Première, 75014 Paris), le 16 janvier 2020 à 21 h 15 : Soirée-débat autour de l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et Faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Intervenants : Patrick Avrane, Patrick Guyomard, Marie-José Soubieux.

SINÉ MADAME (novembre 2019) : à lire interview par Kate Entringer de CLAUDINE SAGAERT pour son ouvrage Histoire de la laideur féminine.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.