AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
SCIENCES POLITIQUES
Le Complexe de Dieu

BERLET Jean-Luc
Le Complexe de Dieu

Le Pouvoir dans tous ses états

CHABRY Annie et Laurent
Le Pouvoir dans tous ses états

Lorsque le Président paraît

FLEURDORGE Denis
Lorsque le Président paraît

L’Extrême droite sur le divan

MAISONNEUVE Jean-Louis
L’Extrême droite sur le divan

Des Mythes politiques

MONNEYRON Frédéric & MOUCHTOURIS Antigone .
Des Mythes politiques

Pathologie de la démocratie

SAVÈS Christian
Pathologie de la démocratie

Lorsque le Président paraît

 

Denis FLEURDORGE

Lorsque le Président paraît

Pratiques et rituels de la République

Dans les liturgies républicaines, nul doute que le Président occupe la première place. Élu au suffrage universel, il incarne pour chaque citoyen la communauté nationale. Sa présence, à la fois rassurante et contraignante, manifeste la continuité de l’autorité de l’État, et ses apparitions relèvent toujours de rituels soigneusement élaborés.
Arriver et partir (installation, passation de pouvoir), présider (Conseil des ministres, sommets internationaux), exprimer (vœux annuels, conférences de presse, allocutions), innover (galette des Rois, pèlerinage de Solutré), mais aussi assister, voyager, recevoir, commémorer…, autant d’actes par lesquels le chef de l’État affirme devant tous sa place et son rôle. à travers un faisceau de représentations fortement emblématiques, et au-delà des simples apparences, se construisent ainsi son image, sa biographie, voire sa légende et, en miroir, celle de la Nation entière.
En sociologue, Denis Fleurdorge décrypte un ensemble de pratiques souvent méconnues — parfois étonnamment teintées d’une nostalgie monarchique — et, nous faisant pénétrer au cœur du sanctuaire élyséen, nous permet de mieux comprendre la portée des gestes du Président et la fonction symbolique de la magistrature suprême.

Denis Fleurdorge est maître de conférences de sociologie à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Il est chercheur titulaire au Laboratoire d’Études et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier (LERSEM) et à l’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques / Centre de Recherche sur l’Imaginaire (IRSA-CRI) à l’Université Montpellier III. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rites et les mythes politiques.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
224 pages
2012
ISBN 978-2-84952-158-8

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite Benoît Garnot pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

CANAL 32 : à voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://www.canal32.fr/thematiques/culture/envie-de-sortir/envie-de-sortir-un-ouvrage-sur-clairvaux-durant-la-2nde-guerre-mondiale-et-idees-sorties-du-14-mars-2019.htm

LE DROIT DE VIVRE (journal de la LICRA), mars 2019 : à lire article de Jean-Pierre Allali sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

LE PARISIEN (18 avril 2019) : à lire interview de Jean-Pascal Assailly à propos de son ouvrage, Homo automobilis ou l'humanité routière.

À LA LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le 25 mai à 16 h 30 : Rencontre avec Tamara Landau à l'occasion de la parution de son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Rencontre animée par Claude Guy, psychanalyste.

NON FICTION (mars 2019): à lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.