AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
HISTOIRE contemporaine XIXe - XXI

Lacenaire

 

Rémy BIJAOUI

Lacenaire

poète assassin

« Je tue un homme comme je bois un verre de vin. » Dandy, poète, philosophe, mais par-dessus tout escroc et assassin, Lacenaire fait partie de ces criminels hors normes qui ont toujours fasciné l’opinion, à l’égal d’un Mandrin, d’un Baader ou d’un Mesrine.
Évoqué par Hugo, Stendhal, Baudelaire et bien d’autres, ce « prince noir du romantisme » ne pouvait que séduire et scandaliser à la fois. Sa culture, son humour ravageur et son sens de la provocation transformèrent son procès en spectacle et sa cellule de La Force en salon mondain où l’on se pressait pour lui rendre visite. Ses Mémoires , rédigés à la hâte en prison et publiés après son exécution, connurent un immense succès et parachevèrent sa légende.
Dans cet ouvrage vivant et bien informé, Rémy Bijaoui brosse le portrait et retrace le parcours de ce réprouvé atypique, objet d’un véritable mythe, qui dépassa, par son caractère exceptionnel, le registre du fait divers pour rejoindre celui de l’Histoire.

Rémy Bijaoui est avocat et consacre ses recherches à l'histoire de la justice.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
216 pages
2011
ISBN 978-2-84952-146-5

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Le Procès Judas
Lacenaire
Prisonniers et Prisons de la Terreur
Le Crime de Samuel Schwartzbard


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite Benoît Garnot pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

À LA LIBRAIRIE GUERLIN (70 Place Drouet d'Erlon, 51100, Reims) le 27 avril de 14h à 17h : Rencontre avec Karin Ueltschi à l'occasion de la parution de son ouvrage, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux, Œdipe, Jacob, Mélusine et Cie.

À LA LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le 25 mai à 16 h 30 : Rencontre avec Tamara Landau à l'occasion de la parution de son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Rencontre animée par Claude Guy, psychanalyste.

LE PARISIEN (18 avril 2019) : à lire interview de Jean-Pascal Assailly à propos de son ouvrage, Homo automobilis ou l'humanité routière.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : Edith Vallée est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

LIBÉRATION (23 avril 2019) : à lire, à propos de l'incendie de Notre-Dame de Paris, interview par Damien Dole d'Eric Fournier pour son ouvrage, Paris en ruines, du Paris haussmannien au Paris communard.

LE DROIT DE VIVRE (journal de la LICRA), mars 2019 : à lire article de Jean-Pierre Allali sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.