AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie





































Imaginaires du vent

 

Michel VIEGNES

Imaginaires du vent

Sous la direction de Michel Viegnes

Le vent, dieu ou démon ? Émanation de la divinité ou dragon, serpent, cheval, monstre qu'il faut enfermer dans quelque caverne ? On pourrait poursuivre sans fin sur l'ambivalence du vent dans l'imaginaire.
Invisible, mobile,le vent n'est perceptible que par ses effets et ne se manifeste que par les interstices où il s'engouffre, les ballons qu'il gonfle, les voiles qu'il fait claquer, les objets qu'il déplace, les frissons qui parcourent notre peau. De la brise caressante au typhon qui fait voler les toits, des tourbillons des feuilles mortes aux nuages qui filent dans le ciel, cet « air en mouvement » nous enveloppe, nous inquiète, nous malmène et nous heurte, mais toujours nous émeut.
Dans cet ouvrage, spécialistes de littérature, de peinture, de mythologie et de cinéma, mais aussi poètes et artistes, s'interrogent sur la représentation du vent — élément par excellence de l'imagination dynamique et créatrice — de l'Antiquité à nos jours.

Michel Viegnes est professeur de littérature française et comparée à l'Université de Fribourg (Suisse). Il a publié plusieurs ouvrages sur l'imaginaire et le fantastique et a dirigé, aux Éditions Imago, Imaginaires du vent (2003) et Imaginaires des points cardinaux (2005).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 23,50 €
328 pages
2003
ISBN 978-2-911416-87-3

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Imaginaires des points cardinaux
La Peur et ses Miroirs
Imaginaires du vent


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de Tamara LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

SALON DU LIVRE DE LA LICRA (19 mai, de 15 h à 19 h, Mairie du Ve arrondissement à Paris). RENCONTRE AVEC EMMANUEL DEUN pour son ouvrage LE VILLAGE DES JUSTES, Le Chambon-s-Lignon de 1939 à nos jours et AVEC RÉMY BIJAOUI pour son ouvrage Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.