AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
DICTIONNAIRES

Dictionnaire de mythologie celtique

 

Jean-Paul PERSIGOUT

Dictionnaire de mythologie celtique

Préface de Bernard Sergent

Anna, grande Déesse-Mère, Dagda à la massue, difforme et tout-puissant, Lug, maître du Temps, Merlin, barde magicien… Voici rassemblée dans ce dictionnaire unique toute la mythologie celtique — divinités munies de leurs attributs magiques, créatures merveilleuses, druides légendaires, héros aux exploits fabuleux…
Tout en privilégiant les aspects archaïques et préchrétiens, cet ouvrage révèle combien ces histoires et ces croyances nous restent proches. Ne donnent-elles pas leurs noms à nos villes, à nos fleuves ? Et se perpétuant dans les traditions populaires — celle de la Dame blanche, de la Vouivre ou de la Tarasque —, ne constituent-elles pas pour l'Occident, depuis le XIIe siècle, une inépuisable source littéraire ? Qui ne se souvient du Graal, des amours de la Blonde Yseult, du tonitruant Gargantua ou du cri de Mélusine ?
S'appuyant sur les textes mais aussi sur les découvertes les plus récentes — notamment, celles de l'archéologie —, Jean-Paul Persigout nous invite à arpenter la mythologie celtique dans sa diversité et sa pleine extension géographique. De l'Irlande à l'Écosse, du pays de Galles à la Cornouailles, de la Gaule à la Bretagne, il nous guide, à travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au cœur d'un imaginaire foisonnant, trop souvent déguisé ou oublié.

Jean-Paul Persigout est membre de la Société de Mythologie française et étudie, depuis de nombreuses années, la civilisation celtique. Bernard Sergent, historien et archéologue, est chercheur au CNRS.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 24,50 €
416 pages
2009
ISBN 978-2-84952-074-1

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

On en parle
CANAL 32 : à voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://www.canal32.fr/thematiques/culture/envie-de-sortir/envie-de-sortir-un-ouvrage-sur-clairvaux-durant-la-2nde-guerre-mondiale-et-idees-sorties-du-14-mars-2019.htm

Nous sommes heureux de vous inviter à l’exposition du groupe « MnemoArt » autour du dernier ouvrage de Tamara Landau, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse (parution le 10 avril) qui aura lieu du 3 au 6 avril à la Bibliothèque polonaise de Paris, 6 quai d’Orléans, Paris IV. LE 2 avril : PRÉSENTATION de l'ouvrage à 20 h 15. VERNISSAGE à partir de 19 h.

L'EST ÉCLAIR (23 février 2019) : à lire Dossier de trois pages sur l'ouvrage de Dominique Fey et Lydie Herbelot, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953).

FRANCE 3, JT (14 mars 2019) : voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://videos.francetv.fr/video/200967143@Regions

NON FICTION (mars 2019): à lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.