AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Santa Muerte

 

Francis MOBIO

Santa Muerte

Mexico, la Mort et ses dévots

Autrefois cité lacustre décrite comme un véritable paradis terrestre, Mexico est devenu synonyme de précarité, d’insécurité, de violence et de mort. Du centre à la périphérie, vingt-quatre millions d’habitants assèchent les cours d’eau et bâtissent des habitations qui dévorent le paysage : au fil du temps, l’eldorado de Cortés s’est peu à peu transformé en enfer.
Pour tenter de vivre dans cette ville géante et protéger corps et âmes, deux millions de personnes — pour la plupart issues du monde ouvrier ou artisan, ou liées à la criminalité, à la prostitution ou au narcotrafic — instaurent un dialogue direct avec la mort et ses représentations, en pratiquant le culte de la Santa Muerte. Exposée dans des centaines d’autels situés en plein air, ou enfermée dans des châsses en verre, l’effigie apparaît le plus souvent sous la forme d’un squelette somptueusement habillé, et peut se trouver à un coin de rue, dans un marché populaire ou dans un garage aménagé avec soin pour lui rendre honneur.
En nous plongeant au cœur même du quotidien des dévots de la Santa Muerte, Francis Mobio nous entraîne ainsi dans un itinéraire photographique étrange et fascinant.

Anthropologue et vidéaste, Francis Mobio est assistant et chargé de cours à l’Université de Lausanne.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 22,50 €
176 pages
11-2010
ISBN 978-2-84952-102-1

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Prisonniers de guerre

Évelyne GAYME

Prisonniers de guerre

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Accoucher et faire naître

Tamara LANDAU

Accoucher et faire naître

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Les Fêtes agraires russes

Vladimir PROPP

Les Fêtes agraires russes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (19 décembre 2019): à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage d'EVELYNE GAYME, Prisonniers de guerre, vivre la captivité de 1940 à nos jours.

INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE (83 Boulevard Arago, 75014 Paris), le 23 janvier 2020 à 20 h 30 : rencontre avec CLAUDE GUY pour son ouvrage, Les Vivants et leurs fantômes, de la hantise au symptôme.

RADIO J : le 16 janvier à 11 h 30, interview de CLAUDE GUY pour son ouvrage, Les Vivants et leurs fantômes, de la hantise au symptôme.

SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (23 rue Campagne-Première, 75014 Paris), le 16 janvier 2020 à 21 h 15 : Soirée-débat autour de l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et Faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Intervenants : Patrick Avrane, Patrick Guyomard, Marie-José Soubieux.

SINÉ MADAME (novembre 2019) : à lire interview par Kate Entringer de CLAUDINE SAGAERT pour son ouvrage Histoire de la laideur féminine.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de KARIN UELTSCHI, Mythologie des boiteux et du pied fabuleux.

LETTRES DE LA SOCIÉTÉ DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE (novembre 2019) : à lire article de Patrick Avrane sur l'ouvrage de TAMARA LANDAU, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.