AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Dans l'orchestre d'Auschwitz

 

Jean-Jacques FELSTEIN

Dans l'orchestre d'Auschwitz

Le secret de ma mère

Arrêtée en 1943, déportée à Auschwitz, Elsa survécut parce qu’elle eut la « chance » d’intégrer, en tant que violoniste, l’orchestre féminin dirigé par Alma Rosé, nièce de Gustav Malher. Tel est le secret que Jean-Jacques Felstein découvrira, bien longtemps après, en exhumant peu à peu l’impensable passé de sa mère, morte prématurément sans lui avoir jamais rien révélé.
Jean-Jacques n’aura alors de cesse de reconstituer la vie d’Elsa à Birkenau, et partira à la recherche des survivantes de l’orchestre en Allemagne, en Belgique, en Pologne, en Israël, aux États-Unis. Les souvenirs d’Hélène, premier violon, de Violette, troisième violon, d’Anita, violoncelliste, puis d’autres musiciennes, lui permettent de retrouver la jeune Juive de vingt ans, perdue au cœur de l’enfer.
Le récit se déroule en deux temps entrecroisés : l’un, contemporain, est celui de l’enquête, l’autre est celui d’Auschwitz et de son inconcevable quotidien retracé par les musiciennes : les auditions dont dépend la survie, les répétitions incessantes, le départ au travail forcé au rythme des instruments, les concerts du dimanche, et Mengele pointant dans le répertoire le morceau qu’il souhaite écouter entre deux « sélections »…
Dans cet admirable dialogue par-delà la mort, en mettant ses pas dans les pas d’Elsa, Jean-Jacques tente de soulager sa mère du poids de ses souffrances cachées et d’adoucir ainsi pour lui-même les ravages d’une douloureuse mais nécessaire transmission.

A écouter sur France-Culture : Talmudiques, une émission de Marc-Alain Ouaknin

.

SITE DE L'AUTEUR

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 20,50 €
208 pages
10-2010
ISBN 978-2-84952-094-9

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Les Corps défaillants

CHAUVAUD Frédéric & GRIHOM Marie-José

Les Corps défaillants

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Réveillé au milieu de la nuit

DASAN

Réveillé au milieu de la nuit

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
LE MONDE (Monde des livres, 7 décembre 2018) : À lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage d'Emmanuel Deun, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (11 novembre 2018,9h10- 9h45) : Émission « Talmudiques », Marc-Alain Ouaknin invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (15 décembre et 16 décembre 2018), Émission « Une Histoire particulière », Nedjma Bouakra invite Isabelle Bedouet pour son ouvrage Le Crime des sœurs Papin.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (24 novembre 2018 à 18 h 30) : Claudine Castelnau invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

RCJ (16 décembre 2018, journal 12h-13h) : Paule-Henriette Lévy invite Rémy Bijaoui pour son ouvrage, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.