AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Contes populaires russes 3

 

AFANASSIEV

Contes populaires russes 3

Tome III

Traduit du russe et présenté par Lise Gruel-Apert

Les Contes populaires russes constituent l’un des recueils les plus importants de notre patrimoine culturel européen, et l’œuvre d’Afanassiev, par son influence, est comparable à celle des frères Grimm.

Pour rassembler les récits épars, Afanassiev, d’une extrême modernité dans sa démarche, s’adresse, dès 1850, à la Société russe de géographie, qui possède déjà de nombreuses archives, ainsi qu’à des collecteurs individuels. La tradition orale, où affleure souvent un paganisme persistant, s’avère d’une richesse exceptionnelle au moment où il envisage de la fixer par l’écrit. La somme magistrale réunie par le grand savant, éditée aussi bien sous le régime tsariste que sous le régime soviétique, n’a cessé depuis sa publication d’accroître son rayonnement. Nombre d’écrivains et d’artistes — tels Pouchkine, Gogol, Tolstoï, Prokofiev ou Chagall — s’y réfèrent explicitement, tandis que la babaYaga fait aujourd’hui frémir les enfants du monde entier…

La présente édition comporte trois tomes et propose des contes jusqu’alors inédits en français. Ce troisième volume se divise pour moitié entre contes merveilleux et contes divers — contes inspirés du chant épique populaire ou de la littérature de colportage, récits sur les morts et les sorcières, contes plaisants, anecdotes…

Alexandre Nikolaiévitch (1826-1871) fut historien de la civilisation et de la littérature russes, ethnographe, archiviste, critique, et connaissait presque toutes les langues indo-européennes.

Lise Gruel-Apert, traductrice des Contes populaires russes, est maître de conférences de civilisation et de linguistique russes à l'Université de Rennes-II. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont La Tradition orale russe (PUF, 1995), et De la paysanne à la tsarine, La Russie traditionnelle côté femmes (Editions Imago, 2007).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 25 €
416 pages
2010
ISBN 978-2-84952-093-2

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Contes populaires russes 1
Contes populaires russes 2
Contes populaires russes 3


En arpentant les chemins du savoir
  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  Histoires et usages des plantes psychotropes

Sébastien BAUD

Histoires et usages des plantes psychotropes

  Les Corps défaillants

CHAUVAUD Frédéric & GRIHOM Marie-José

Les Corps défaillants

  Une affaire de possession au XVII<sup>e</sup> siècle

Benoît GARNOT

Une affaire de possession au XVIIe siècle

  Réveillé au milieu de la nuit

DASAN

Réveillé au milieu de la nuit

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
LE MONDE (Monde des livres, 7 décembre 2018) : À lire article de Florent Georgesco sur l'ouvrage d'Emmanuel Deun, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRANCE-CULTURE (11 novembre 2018,9h10- 9h45) : Émission « Talmudiques », Marc-Alain Ouaknin invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

FRÉQUENCE PROTESTANTE (24 novembre 2018 à 18 h 30) : Claudine Castelnau invite Emmanuel Deun pour son ouvrage, Le Village des Justes, Le Chambon-s-Lignon, de 1939 à nos jours.

RCJ (12 décembre 2018, journal 12h-13h) : Paule-Henriette Lévy invite Rémy Bijaoui pour son ouvrage, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.