AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie
Aucun enregistrement

Des plantes psychotropes

 

BAUD Sébastien & GHASARIAN Christian

Des plantes psychotropes

Initiations, thérapies et quêtes de soi

Amanite tue-mouches, tabac, peyotl, ayahuasca, san pedro, iboga, absinthe… toutes ces plantes psychotropes sont consommées dans de nombreuses sociétés, « là-bas » ou « ici », en Amérique du Sud, en Afrique, et au cœur même de l’Europe où des stages sont organisés pour des personnes à la recherche de nouvelles spiritualités.

Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux reconnus — anthropologues, mais aussi ethnopharmacologues, philosophes, psychologues, médecins… —, analysent les motivations des adeptes, les circonstances dans lesquelles se déroulent ces pratiques, tout comme les effets somatiques et psychiques provoqués par les prises. Ils observent que ces usages séculaires peuvent s’inscrire dans plusieurs cadres : initiations propres aux cultures shamaniques anciennes et contemporaines, thérapies incluant des expériences menées auprès de toxicomanes et, enfin, quêtes spirituelles, à travers une réappropriation occidentale dans la logique New Age.

Sans censure ni tabou, avec rigueur et un constant souci d’objectivité, les chercheurs réunis dans ce livre nous offrent, au croisement de plusieurs disciplines, des réflexions originales sur un sujet sensible et controversé.

Sébastien Bau est docteur en ethnologie et enseigne à l’Université de Strasbourg.
Christian Ghasarian est professeur d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel et chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie des Institutions et de l’Organisation Sociale (CNRS).

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 24,50 €
440 pages
2013
ISBN 978-2-84952-677-4

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique


En arpentant les chemins du savoir
  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

  Correspondance

C. G. JUNG & Erich NEUMANN

Correspondance

  L'Analyse des visions

C. G. JUNG

L'Analyse des visions

On en parle
FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite Benoît Garnot pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

CANAL 32 : à voir interview de Dominique Fey et Lydie Herbelot à propos de leur ouvrage, Clairvaux en guerre, Chronique d'une prison (1937-1953). http://www.canal32.fr/thematiques/culture/envie-de-sortir/envie-de-sortir-un-ouvrage-sur-clairvaux-durant-la-2nde-guerre-mondiale-et-idees-sorties-du-14-mars-2019.htm

LE DROIT DE VIVRE (journal de la LICRA), mars 2019 : à lire article de Jean-Pierre Allali sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

LE PARISIEN (18 avril 2019) : à lire interview de Jean-Pascal Assailly à propos de son ouvrage, Homo automobilis ou l'humanité routière.

À LA LIBRAIRIE LA TERRASSE DE GUTENBERG (9 rue Emilio Castelar 75012 Paris) le 25 mai à 16 h 30 : Rencontre avec Tamara Landau à l'occasion de la parution de son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse. Rencontre animée par Claude Guy, psychanalyste.

NON FICTION (mars 2019): à lire article de Sylvain Boulouque sur l'ouvrage de Rémy Bijaoui, Le Crime de Samuel Schwartzbard, l'Affaire des pogromes.

FÉMITUDE (mars-mai 2019) : à lire interview de Marie-José Grihom (coauteur avec Frédéric Chauvaud) de Les Corps défaillants, Du corps malade, usé, déformé au corps honteux.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.