AccueilL A paraître Catalogue Diffusion Listes des libraires Droits étrangers Manuscrits Newsletter La maison d'édition facebookfacebook

En arpentant les chemins du savoir
7, rue Suger - 75006 PARIS - Tél .: 01 46 33 15 33
info@editions-imago.fr

 

Cliquez ici pour découvrir tous les titres de la catégorie













































Le Procès Judas

 
TRADUCTION :
droit italien

Rémy BIJAOUI

Le Procès Judas

Préface de Paul Lombard

Fils de perdition, traître déicide, suppôt de Satan, depuis des siècles Judas n'en finit pas d'attirer sur son nom les pires malédictions. Par un baiser fatal, et pour quelques deniers seulement, il aurait livré son compagnon, son rabbi, son Maître bien-aimé, à ses pires ennemis... Forfait horrible, incompréhensible : pourquoi cet homme qui aima Jésus au point de tout abandonner pour le suivre, qui, durant deux ans au moins, l'accompagna, chassant comme lui les démons et accomplissant comme lui des miracles, pourquoi cet homme aurait-il soudain trahi ? Il y a un mystère Judas.

Frappé par l'énormité de l'accusation et le caractère unanime et passionnel d'une condamnation sans procès, Rémy Bijaoui cherche à rétablir la « vérité judiciaire » sur cette affaire. Avec le regard objectif de l'historien et la précision du juriste, explorant toutes les interprétations possibles de cette « trahison » déconcertante, il dénonce les idées reçues, dissèque les mobiles, pèse les charges de l'accusation et passe au crible d'une analyse acérée les propos des témoins — peu nombreux — et, bien entendu, ceux de Jésus lui-même.

Au terme de cette enquête menée avec brio à la lumière des Evangiles, le Judas de la légende, l'apôtre maudit, ce félon menaçant et cupide, prend un autre visage, infiniment plus troublant — celui du sacrifié, du bouc émissaire, du premier martyr de la chrétienté.

Rémy Bijaoui est avocat et consacre ses recherches à l'histoire de la justice.

 

Feuilletez un extrait au format

 

Prix 18,00 €
156 pages
1999
ISBN 978-2-911416-20-0

Acheter ce livre

EN LIBRAIRIE

EN LIGNE

EN LIBRAIRIE NUMERIQUE Librairie numérique

Le Procès Judas
Lacenaire
Prisonniers et Prisons de la Terreur
Le Crime de Samuel Schwartzbard


En arpentant les chemins du savoir
  Théâtre de résistance<br>(1970-1974)

KIM Chi-ha

Théâtre de résistance
(1970-1974)

  La mort, l'au-delà et les autres mondes

Claude LECOUTEUX

La mort, l'au-delà et les autres mondes

  Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

Karin UELTSCHI

Mythologie des boiteux et du pied fabuleux

  Clairvaux en guerre

FEY Dominique & HERBELOT Lydie

Clairvaux en guerre

  Le Village des Justes

Emmanuel DEUN

Le Village des Justes

  Le Crime de Samuel Schwartzbard

Rémy BIJAOUI

Le Crime de Samuel Schwartzbard

On en parle
LE MONDE DES LIVRES (2 mai 2019), à lire article d'Antoine Flandrin sur l'ouvrage CLAIRVAUX EN GUERRE, CHRONIQUE D'UNE PRISON (1937-1953). de Dominique FEY ET Lydie HERBELOT.

PRIX LICRA 2019 attribué à l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE-CULTURE, LA FABRIQUE DE L'HISTOIRE (1er mai 2019) : Emmanuel Laurentin invite BENOÎT GARNOT pour son ouvrage, Une affaire de possession au XVIIe siècle, Les religieuses d'Auxonne (1658-1663).

LE FIGARO (13 mai 2019) : À lire interview par Pascale Senk de TAMARA LANDAU pour son ouvrage, Accoucher et faire naître, Dialogues et séparations durant la grossesse.

L'OURS (mai 2019) : à lire article de Jean-Louis Panné sur l'ouvrage de RÉMY BIJAOUI, Le Crime de Samuel Schwartzbard, L'Affaire des pogromes.

FRANCE 5, LA MAISON DES MATERNELLES (8 mai 2019, de 9H 20 à 10H 10) : EDITH VALLÉE est invitée pour son ouvrage Pas d'enfant, dit-elle, les refus de la maternité.

Libraires, bibliothécaires, particuliers : en cas de difficultés pour vous procurer un de nos ouvrages,
ou de doute sur la disponibilité d'un titre, n'hésitez pas à nous téléphoner : 01 46 33 15 33 ou à nous contacter par email
info@editions-imago.fr
vous pouvez les commander directement en imprimant le bon de commande et en nous adressant le chèque correspondant.